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Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Détective des os – Une caisse pleine de secrets

Auteurs

Publié

6 oct. 2023


Le dernier jour des excavations du lot situé derrière le 62, rue Sparks, tandis que se creusait un trou pour obtenir un bon profil stratigraphique d’une zone de perturbations, on a entendu un bruit sourd. Une enquête plus poussée menée par le principal archéologue du site, Ben Mortimer (Matrix Heritage), a révélé que sous un dépôt de sable, de cendre, de clinker, de houille et de détritus noircis se trouvait une étrange caisse en métal.

La caisse était fermée par un verrou, suggérant qu’il s’agissait d’une sorte de coffre-fort ou d’une malle avec matière isolante, datant sans doute de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Après avoir retiré la terre et des portions du couvercle, on y a découvert des restes humains.

A grey metal

La caisse en métal sur le site, avant son excavation.

(Mortimer, 2017).

A ruler measuring the rust metal box's lock.

Gros plan sur le verrou du couvercle.

(Mortimer, 2017).

Après le transport des ossements à mon labo, j’ai pu commencer à démêler le désordre d’os et à les regrouper pour tenter de reformer des squelettes. À la fin de l’exercice, on a pu identifier les squelettes d’une quinzaine de personnes, dont au moins cinq enfants et dix adultes. Ces ossements d’individus pas encore adultes sont les seuls à avoir été retrouvés lors des excavations de 2016.

Excavation of old bone box

La caisse en métal sur le site, avec le couvercle ouvert.

(Mortimer, 2017).

Il semble qu’un peu avant ou un peu après le début du 20e siècle, on ait trouvé des restes humains en creusant derrière le lot sis au 62, rue Sparks. On les aurait alors rassemblés dans cette caisse et inhumés de nouveau dans la terre argileuse sous le niveau ordinaire du cimetière. La caisse contenait surtout des portions de crânes, sans doute parce que ces éléments sont facilement identifiables comme restes humains. Il y avait parmi ces ossements une calotte et une mandibule distinctes (qui ensemble forment le crâne), isolées du reste et semblant avoir appartenu à une seule et même personne.

A large 3D printer replicates the skull.

Imprimante 3D reproduisant le crâne en plastique.

L’homme dans la caisse

Ce crâne a appartenu à un homme âgé de 30 à 45 ans lors de son décès. Il avait survécu à une enfance stressante sur le plan physiologique, avait guéri d’un coup au visage, d’une maladie parodontale, d’un abcès dentaire et de caries. Il s’agissait du seul crâne intact retrouvé pendant ces fouilles et l’un des seuls complets et inaltérés (sans déformation, écrasement ou dommage structurel) présents sur le site du cimetière de Barrack Hill.

Étant donné son niveau de préservation, nous avons décidé de procéder à la reconstitution faciale de cet homme. Sarah Jaworski, artiste ayant une spécialisation médicolégale, s’est jointe au projet et s’est vue confier la tâche de mettre un visage sur le projet du cimetière de Barrack Hill. La première étape du processus consistait en un balayage laser de la calotte et de la mandibule, suivi d’une impression 3D en plastique.

Reconstitution faciale médiolégale

La calotte et la mandibule ont été imprimées en trois segments afin d’éviter tout problème d’impression. Une fois les trois morceaux produits, l’artiste a commencé à préparer des reproductions en plastique pour son travail en retirant toute imperfection et toute saillie produite par l’impression.

Sarah Jaworski using a Dremel tool to clean any unwanted residual plastic from the model after the 3D printing process.

Sarah Jaworski se servant d’un outil Dremel pour retirer tout résidu de plastique superflu du modèle après impression 3D.

Les reconstructions faciales, au-delà de leur aspect artistique, comprennent bien des éléments scientifiques afin de recréer l’image d’une personne ayant vécu dans le passé à partir de ses restes mortels. Cela demande des mesures précises et des connaissances démographiques quant aux yeux, à la peau, aux cheveux et aux autres caractéristiques morphologiques qui n’ont pas été préservées.

The front view of the partially complete 3D-printed replica of the skull.

Vue frontale de la reproduction en plastique, avec les trous creusés pour y reproduire les tissus.

Impression 3D partielle en plastique, avec normes scientifiques pour l’interprétation

Les recherches et le respect des normes médicolégales publiées permettent une reconstruction la plus fidèle possible. Cependant, c’est à travers la main de l’artiste que ces normes scientifiques peuvent se transformer en un visage du passé. C’est ainsi qu’on a pu reconstituer ce visage en s’appuyant sur la science.

Step by step visual representation of a clay face building built

Trois phases différentes de la reconstitution faciale.

Photos : Sarah Jaworski

Three different phases of the facial reconstruction.

Le visage du cimetière de Barrack Hill

La reconstruction médicolégale a été réalisée pour la seconde inhumation des ossements retrouvés au cimetière de Barrack Hill, qui a eu lieu le 6 octobre 2019. Elle se trouve actuellement au cimetière Beechwood, où les ossements retrouvés au cimetière de Barrack Hill ont été inhumés dans un lot identifié à cette fin.

A completed facial reconstruction using the 3D-printed skull as a base.

Facial reconstruction produced by forensic artist Sarah Jaworski. Hat provided by the Bytown Museum.

La dernière nouvelle inhumation

La caisse en métal retrouvée sous la zone d’excavation derrière le 62, rue Sparks, l’a été à la toute fin d’une longue saison de fouilles. Si le sondage du sol n’avait pas été fait à cet endroit précis, mais plutôt à peine quelques pieds sur la droite ou sur la gauche, on n’aurait jamais retrouvé ces ossements. Qu’on appelle cela le kismet (destin), providence ou simple chance, j’ai toujours trouvé les circonstances de cette découverte curieuses, sachant que le visage de cet homme et la vie des personnes dont les ossements ont été retrouvés avec les siens n’auraient sans doute jamais été révélés sans ce coup du destin.

I’ve been privileged to be part of a team that has been working to tell the stories of these souls lost to time. This week, we invite you to be a part of the story as well. The City of Ottawa and the Beechwood Cemetery are hosting the final reburial of the individuals recovered from the Barrack Hill Cemetery. You’ll be able to see the forensic reconstruction up close and have the opportunity to discuss the stories we’ve presented in this blog series, as well as those still being written. I look forward to meeting you.

Caskets reburied in 2017 at the grave plot named “Barrack Hill Cemetery” at Beechwood Cemetery

Cercueils enterrés de nouveau en 2017 sur un lot nommé « cimetière de Barrack Hill », au cimetière Beechwood.

Photo de Janet Young

Janet Young

Janet Young est spécialisée dans l’étude des restes humains et travaille au Musée depuis 1994.

Lire la notice biographique complète Janet Young
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