Situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinabeg, le Musée canadien de l’histoire est le plus grand musée d’histoire humaine au Canada. Étant l’institution muséale la plus populaire au pays, il accueille le public dans son fameux complexe au cœur de la région de la capitale nationale.
Ses racines remontent à 1856, ce qui en fait l’une des organisations publiques les plus anciennes du Canada. Son rôle consiste à présenter l’histoire et la culture riches et diverses du territoire que l’on appelle aujourd’hui le Canada, ce qui en fait un centre hautement respecté d’excellence muséologique, aussi bien au pays que dans le monde entier. Le mandat général du Musée consiste à accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation de la population canadienne à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité du pays qu’elle a contribué à façonner, ainsi que de la sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.
En tant que société d’État sous le régime de la Loi sur les musées, le Musée canadien de l’histoire supervise également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada et l’un des centres muséologiques les plus respectés au monde en ce qui a trait à l’étude et à la compréhension des conflits armés. Fondé en 1880 autour d’une petite collection d’objets provenant de milices, le Musée de la guerre compte maintenant près d’un demi-million d’objets dans sa collection. Il a pignon sur rue dans un bâtiment emblématique situé au bord de la rivière, sur les plaines LeBreton historiques. Lancé en 1997 et enrichi en 2011, le Musée virtuel de la Nouvelle-France offre quant à lui le récit complet de cette période de l’histoire et est devenu une ressource indispensable pour les recherches et le grand public.
L’installation du Musée canadien de l’histoire abrite également le Musée canadien des enfants, un théâtre de 500 places et le CINÉ+, une salle de cinéma de 295 places dotée d’un grand écran 3D et d’un dôme géant. Les expositions en cours comprennent la spectaculaire Grande Galerie, la salle des Premiers Peuples et la Salle de l’histoire canadienne. Le Musée présente également des expositions spéciales portant sur l’histoire et les cultures autochtones, canadiennes et du monde. Bon nombre de ces expositions spéciales sont élaborées en collaboration avec des communautés autochtones et autres groupes concernés, tandis que d’autres sont produites par des institutions canadiennes ou internationales.
En plus de la diffusion directe de connaissances au moyen d’expositions itinérantes, de trousses éducatives, de publications et de conférences, le Musée offre une vaste gamme de contenus numériques sur ses sites Web, dont des expositions en ligne, des baladodiffusions, des visites virtuelles, des ressources pédagogiques, des jeux, des activités, et l’accès à des collections ainsi qu’à de la recherche d’avant-garde.
Des activités de recherche sont menées dans de nombreux domaines, et en collaboration avec des communautés et des partenaires. La recherche se concentre principalement sur les domaines de l’histoire canadienne, de l’histoire, des arts et des cultures autochtones, de l’archéologie et de l’expression culturelle. En plus de la recherche savante, le personnel se livre à du travail sur le terrain en partenariat avec des communautés autochtones et autres communautés culturelles, participe à des projets communautaires collaboratifs, et collabore avec des institutions canadiennes et étrangères. Le Musée canadien de l’histoire a sous sa garde environ 4 millions d’articles, aussi bien des artéfacts archéologiques que des trésors culturels, des œuvres d’art contemporaines et des témoignages oraux. Le Musée canadien de la guerre conserve quant à lui 400 000 articles, dont les 13 500 tableaux, croquis et sculptures de la Collection Beaverbrook d’art militaire, de renommée mondiale.
En plus d’administrer le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France, le Musée canadien de l’histoire gère Musées numériques Canada, avec le soutien financier du gouvernement du Canada. Étant le plus important programme d’investissement de son espèce dans tout le pays, Musées numériques Canada aide les organismes patrimoniaux, culturels et autochtones à accroitre leur capacité numérique et contribue à faire connaitre au reste du monde des histoires diverses tout à fait canadiennes.
Mandat, vision et valeurs
Notre mandat
Accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation de la population canadienne à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité du pays qu’elle a contribué à façonner, ainsi que la sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.
Notre vision
Oser inspirer l’histoire de demain
Chaque jour, notre énoncé de vision oriente les décisions et les mesures que nous prenons et nous inspire.
Nos valeurs
Les valeurs sont la pierre angulaire de toute organisation : elles guident nos comportements, orientent la façon dont nous effectuons notre travail et nous permettent d’assurer la cohérence de nos décisions. Ces quatre énoncés sont étroitement liés à l’énoncé de vision et aux orientations stratégiques.
Intégrité dans l’exercice de nos fonctions
- Nous valorisons le respect mutuel, l’honnêteté et le sens de la responsabilité dans tout ce que nous faisons, car l’élévation de notre culture organisationnelle nous tient à cœur.
- Nous avons le souci de l’exactitude, de l’objectivité et de la transparence afin d’instaurer la confiance dans toutes nos interactions.
- Nous nous engageons à toujours faire mieux, à nous adapter et à améliorer nos actions et nos décisions.
Ouverture à la découverte
- Nous reconnaissons et apprécions la valeur intrinsèque de chaque personne dans la création d’une expérience positive et productive.
- Nous sommes toujours à l’écoute et offrons à tout le monde la possibilité de s’exprimer dans un environnement inclusif qui favorise l’authenticité.
- Nous tirons une grande fierté de notre travail et c’est avec une passion inépuisable que nous approfondissons nos connaissances et notre compréhension de la muséologie.
Conduite adaptée au changement
- Nous optons en tout temps pour la pensée novatrice, la remise en question et la prise de risques afin de trouver les meilleures solutions.
- Nous dirigeons et agissons avec audace pour favoriser la créativité et l’excellence.
- Nous contestons le statuquo en adoptant un état d’esprit proactif, dans une démarche empreinte de respect.
Collaboration consciente
- Nous reconnaissons le pouvoir conféré par l’échange d’idées, la cocréation et la coopération pour remplir notre mandat.
- Nous croyons à l’importance d’une communication ouverte, transparente et respectueuse pour créer un climat sain, propice à l’expression de divers points de vue.
- Nous assumons notre responsabilité en matière d’intendance, qui intègre différents savoirs en vue d’une compréhension accessible et inclusive de l’histoire.
Nos orientations stratégiques pour la période allant de 2023-29
Ces cinq orientations nous aideront à mieux nous concentrer, à refaire le plein d’énergie et à bâtir l’organisation que nous voulons devenir.
- Favoriser une culture organisationnelle novatrice qui suscite le respect, l’équité et l’appartenance
- Inciter les gens partout au Canada à découvrir divers récits et chapitres d’histoire
- Contribuer activement à la réconciliation et renforcer notre engagement à reconnaitre les droits des peuples autochtones
- Atteindre une plus grande résilience organisationnelle grâce à des pratiques durables
- Tirer parti de la technologie pour stimuler l’innovation et accroitre l’accès aux activités du Musée
Cadre orientant les relations avec les Autochtones
La réconciliation et les relations avec les communautés autochtones sont au cœur du travail des Musées depuis des décennies grâce au rapatriement de matériel culturel, à des modèles de collaboration pour le développement d’expositions et à des projets centrés sur les communautés. Le Musée reconnait sa longue et complexe histoire en tant qu’institution coloniale et s’efforce de faire progresser la réconciliation en continuant à reconnaitre les droits des Autochtones.
Grâce au Cadre des Musées orientant les relations avec les Autochtones (format PDF) publié en 2020, le Musée a redéfini son engagement envers les peuples autochtones et a créé un plan d’action conforme à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Avec pour principes clés la transparence, la responsabilité et le partage de l’autorité, le Musée transforme ses pratiques, ses politiques et ses processus afin de mieux servir les communautés autochtones et le grand public canadien.
Tirer les leçons du passé, écouter les peuples autochtones de tout le pays et collaborer avec eux, et centrer les perspectives et les voix autochtones permettront aux Musées de poursuivre ce travail important en transformant leurs politiques, leurs pratiques et leurs espaces.
Cette année, le Musée finalisera la mise en œuvre du cadre, rendra compte de ses progrès et entamera son renouvèlement, afin de garantir que nos engagements envers le changement et les peuples autochtones continuent d’évoluer.