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Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Avis de confidentialité

Introduction

Le Musée canadien de l’histoire est une société d’État fédérale responsable de la gestion du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. Il administre également un programme d’investissement national, Musées numériques Canada, et présente une exposition virtuelle, le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Dans le présent avis, le terme « Musée » fait référence à la personne morale et à tous les sites Web administrés par le Musée.

Le Musée s’attache à raconter l’histoire et l’identité du Canada, ainsi que l’histoire et les cultures du monde. Certaines activités et certains programmes du Musée impliquent la collecte de renseignements personnels. Le Musée s’engage à respecter des normes élevées en ce qui concerne les renseignements personnels qui lui sont confiés. Les renseignements personnels obtenus par le Musée sont conservés en toute sécurité conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements personnels sous le contrôle du Musée ne peuvent être consultés, utilisés et partagés par le personnel et toute personne représentant le Musée (par exemple, les bénévoles, les tiers partis sous contrat, etc.) que lorsque cela est nécessaire pour remplir des fonctions spécifiques. Le Musée n’utilise pas ces renseignements personnels pour créer des profils individuels sauf indication contraire. Les renseignements personnels détenus par le Musée ne sont ni loués, ni vendus, ni échangés avec des tiers partis.

Afin de respecter des normes de diligence élevées, le présent avis de confidentialité décrit comment le Musée recueille, utilise et divulgue généralement les renseignements personnels, ainsi que les pratiques en matière de confidentialité de ses sites Web.

Les questions concernant cet avis de confidentialité doivent être acheminées à aiprp-atip@museedelhistoire.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur la protection de vos renseignements personnels en ligne, veuillez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur la protection de vos renseignements personnels en ligne, veuillez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Définition des renseignements personnels

Les renseignements personnels sont des renseignements qui, seuls ou combinés à d’autres, permettent de vous identifier. Il s’agit de votre nom, de votre adresse, de votre adresse courriel, de vos préférences, de vos renseignements financiers et d’autres données qui peuvent être raisonnablement liées à vous.

Lorsque nous parlons de « vous » ou de « votre » dans la présente politique de confidentialité, nous entendons toute personne dont nous collectons les renseignements personnels.

Témoins et protection des renseignements personnels

Analyses Web

Le Musée promeut l’histoire par l’entremise de ses sites Web, conformément à l’alinéa 9(1)(h) de la Loi sur les musées. Pour mieux atteindre ses publics cibles, le Musée a recours aux analyses Web. L’analyse Web est la collecte, l’analyse, la mesure et la communication de données sur le trafic Web et les visites dans le but de comprendre et d’améliorer l’utilisation des sites Web du Musée. Des logiciels spécialisés, dont Google Analytics, recueillent automatiquement les données énumérées ci-dessous à partir des ordinateurs utilisés pour naviguer sur le Web dans le but d’analyser les schémas de trafic vers, depuis et au sein des sites Web du Musée, notamment :

  • l’adresse du protocole Internet (IP) de l’ordinateur que vous utilisez pour entrer en contact avec nos sites Web;
  • le type de navigateur que vous utilisez;
  • le type d’appareil que vous utilisez;
  • le type de système d’exploitation que vous utilisez (par exemple, Windows ou Mac OS);
  • la date et l’heure auxquelles vous avez accédé au site;
  • les pages auxquelles vous avez accédé et les documents que vous avez téléchargés;
  • la langue du contenu auquel vous avez accédé;
  • si vous en êtes à votre première visite ou si vous visitez les sites Web régulièrement;
  • l’adresse Internet du site Web à partir duquel vous avez accédé directement à nos sites, le cas échéant;
  • votre ville de résidence.

Les renseignements susmentionnés sont ensuite transmis à des partenaires d’analyse, tels que Google. L’adresse IP est dépersonnalisée avant l’analyse des données. Les renseignements sont ensuite utilisés pour évaluer l’utilisation des sites Web et compiler des rapports statistiques sur l’activité des sites Web afin de nous aider à les rendre plus utiles pour le public. Ces renseignements sont mis à la disposition des gestionnaires des sites Web, d’autres membres du personnel désignés ou de tiers partis sous contrat qui ont besoin de ces renseignements pour exercer leurs fonctions.

Les renseignements collectés à des fins d’analyses Web peuvent quitter le Canada pour être traités et être soumis à la législation en vigueur dans d’autres pays [par exemple, le Patriot Act des États-Unis (en anglais seulement).

Les données ne sont utilisées qu’aux fins pour lesquelles elles ont été collectées et nous n’essayons pas d’établir un lien entre ces données ou les adresses IP des ordinateurs qui sont entrés en contact avec nos sites Web et l’identité des personnes qui visitent nos sites. Les logiciels ne sont jamais utilisés pour recueillir des renseignements personnels spécifiques, tels que votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel.

Les données utilisées pour Google Analytics sont conservées pour une durée maximale de 14 mois.

Sondage des personnes visitant les sites Web

Les sites Web du Musée sont des outils importants pour remplir notre mandat. De temps à autre, le Musée mène des sondages auprès des personnes visitant ses sites Web afin d’évaluer l’efficacité de leur contenu. Le Musée vous demande, en participant au sondage, de donner votre nom, votre adresse courriel ainsi que votre opinion sur le contenu des sites Web. Votre participation est volontaire. Le Musée pourrait utiliser votre nom et vos coordonnées pour communiquer avec vous. Si vous choisissez de répondre à l’un de nos sondages, votre réponse restera sécurisée et confidentielle.

Le Musée fait généralement appel à des tiers partis spécialisés dans les sondages et l’exécution de sondages sur ses sites Web. Avant de participer, vous recevrez un avis de confidentialité détaillé décrivant les pratiques liées au sondage spécifique, y compris le lieu de stockage des résultats du sondage (à l’intérieur du Canada). Veuillez noter que le Musée et les tiers partis avec qui il fait affaire ne conserveront les résultats du sondage que pendant le temps nécessaire à l’analyse des données.

Publicité numérique

Le Musée promeut ses programmes et activités en ligne conformément à l’alinéa 9(1)(h) de la Loi sur les musées. Le Musée recueille et utilise des renseignements sur votre comportement de navigation, comme les pages que vous avez visitées, les recherches que vous avez effectuées et le nombre de clics (y compris les publicités sur lesquelles vous avez cliqué), à des fins de publicité en ligne. Ces renseignements sont utilisés pour sélectionner les publicités sur les offres du Musée qui doivent être ciblées et affichées sur d’autres sites Web. Les publicités que nous affichons sont plus pertinentes lorsqu’elles sont montrées à des personnes susceptibles de s’intéresser aux offres que nous annonçons.

À cette fin, le Musée collabore avec des tiers partis pour vous proposer des produits qui concernent vos intérêts, ce qui, en retour, facilite votre expérience globale du site Web. Cela peut impliquer l’échange de renseignements globaux. Le Musée n’échange pas de renseignements personnels avec les tiers partis avec qui il fait affaire. Le Musée et ses tiers partis peuvent utiliser des témoins ou des technologies similaires afin de vous proposer des publicités basées sur votre comportement de navigation. Ce type de publicité est appelé « publicité ciblée par centres d’intérêt ».

Certains des tiers partis avec qui le Musée fait affaire sont basés dans d’autres administrations, ce qui signifie que les renseignements peuvent être transmis en dehors du Canada et être soumis à la législation en vigueur dans d’autres pays.

Refus des publicités ciblées par centres d’intérêt

Si vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques des tiers partis avec qui le Musée fait affaire en matière de protection des renseignements personnels ou le refus de la publicité ciblée par centres d’intérêt, vous pouvez le faire en cliquant sur les liens disponibles dans les sections ci-dessous.

Veuillez consulter régulièrement cette liste de tiers partis, car elle peut être mise à jour de temps à autre.

Pixel Facebook

Le pixel Facebook est un code qui a été placé sur nos sites Web. Il recueille des données sur les personnes qui visitent nos sites Web qui aident le Musée à suivre les conversions des publicités Facebook, à optimiser les publicités, à créer des publics ciblés pour les futures publicités et à faire du marketing de relance auprès des personnes qui ont déjà effectué une action sur nos sites Web. Il fonctionne en plaçant et en activant des témoins pour suivre les gens lorsqu’ils interagissent avec nos sites Web et les publicités Facebook du Musée.

Les personnes qui souhaitent limiter les publicités qui leur sont personnalisées grâce au pixel Facebook peuvent modifier leurs préférences. Pour obtenir des instructions à ce sujet, veuillez consulter : Facebook.

Réseau Google Display

La publicité Google Display s’appuie sur les données collectées dans votre profil Google et sur d’autres renseignements, telles que le type et l’identifiant de l’appareil, le système d’exploitation et les témoins pour suivre les sites Web que vous visitez et les recherches que vous effectuez. Ces renseignements sont accessibles à Google lorsque vous accédez à un compte avec Google Chrome ou un compte Google, comme YouTube ou Gmail.

Google utilise les données recueillies pour suivre votre activité de navigation et personnaliser votre expérience en ligne. Les entités qui annoncent, comme le Musée, sont alors en mesure d’atteindre leur public cible et de vous présenter des publicités qui ont plus de chances d’être pertinentes. Des témoins ou des technologies similaires sont également utilisés pour suivre votre interaction avec les publicités du Musée sur les sites Web de tiers partis afin de mesurer le taux de réussite des campagnes publicitaires.

L’utilisation de ce service par le Musée est soumise à la politique de Google en matière de publicité personnalisée et aux règles de confidentialité.

Vous pouvez désactiver l’utilisation de témoins par Google en visitant la page « Préférences publicitaires » de Google.

Remarque : Les options ci-dessus vous permettront de ne plus recevoir de publicité ciblée par centres d’intérêt, mais vous continuerez peut-être à recevoir des publicités génériques et non personnalisées qui ne sont pas aussi pertinentes pour vous.

Sécurité de nos sites Web et de nos communications électroniques

En vertu de l’article 161 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Musée utilise des logiciels pour surveiller le trafic du réseau et identifier les tentatives non autorisées de modifier des renseignements ou d’endommager ses systèmes. Ce logiciel reçoit et enregistre l’adresse IP, le domaine, le type de navigateur, le système d’exploitation et la ville d’origine de l’ordinateur qui a contacté les sites Web, la date et l’heure de la visite, ainsi que les pages visitées.

Le Musée ne tente pas d’établir un lien entre ces adresses et l’identité des personnes qui visitent ses sites, à moins qu’il ait détecté une tentative d’endommager ses sites ou en ait été informé. Si aucune activité criminelle n’est suspectée, vos renseignements personnels sont conservés pendant 14 mois, après quoi ils sont supprimés. Pour en savoir plus sur Google Analytics, veuillez consulter « Témoins et protection des renseignements personnels » et « Analyses Web ».

Les renseignements peuvent être communiqués aux autorités responsables d’appliquer la Loi si nous soupçonnons des activités criminelles. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins statistiques liées à la sécurité du réseau, ainsi qu’aux fins de vérification, d’évaluation, de recherche, de planification et d’établissement de rapports. Ces données sont incluses dans le fichier de renseignements personnels PSU 939 Incidents de sécurité et atteintes à la vie privée.

Achats en ligne

Le Musée est autorisé à facturer des biens, des services et des droits d’entrée en vertu de l’alinéa 9(1)(p) de la Loi sur les musées. L’un des moyens de faire ce genre d’achats est de consulter les sites Web du Musée. Lorsque vous effectuez une transaction en ligne au Musée en achetant un billet d’entrée pour les activités du Musée, en faisant un don, en achetant dans la Boutique, en achetant un billet CINÉ+ ou en devenant membre, nous vous demandons les renseignements nécessaires au traitement de votre commande.

Pour obtenir plus d’information sur le traitement général de vos données personnelles par le Musée pour l’achat de biens et de services et pour pouvoir profiter des activités du Musée, veuillez consulter le fichier de renseignements personnels standards PSU 932 Comptes débiteurs.

Dons financiers

Le Musée vous offre la possibilité de faire un don financier en ligne. Le Musée utilise Bambora pour traiter les paiements.

Pour obtenir plus de renseignements sur les dons au Musée, pour corriger vos renseignements personnels, pour adapter les communications que vous recevez ou pour refuser de recevoir de futures correspondances, composez le 1-800-256-6031 ou envoyez un courriel à dev@historymuseum.ca. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter l’Avis de confidentialité relatif aux dons financiers du Musée.

Pour en savoir plus sur le traitement des paiements en ligne par le Musée, veuillez consulter « Achats en ligne ».

Adhésions

Le Musée offre la possibilité d’acheter une adhésion au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre en ligne. Le Musée utilise Solutions de paiement Chase pour traiter les paiements. Pour obtenir plus de renseignements sur les adhésions au Musée, pour corriger vos renseignements personnels, pour adapter les communications que vous recevez ou pour refuser de recevoir de futures correspondances, composez le 1-800-555-5621 ou envoyez un courriel à adhesions@museedelhistoire.ca. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter l’Avis de confidentialité relatif aux adhésions du Musée.

Pour en savoir plus sur le traitement des paiements en ligne par le Musée, veuillez consulter « Achats en ligne ».

Listes de diffusion

Le Musée utilise des listes de diffusion à des fins de marketing et de promotion. Veuillez consulter la page d’inscription à la liste de diffusion du Musée pour en savoir plus.

Programmes scolaires

En vertu de l’alinéa 9(1)(h) de la Loi sur les musées, le Musée offre plusieurs possibilités d’apprentissage au personnel enseignant et aux élèves des écoles primaires et secondaires. Certains de ces programmes impliquent la soumission de renseignements personnels dans le cadre de la procédure de candidature. Plus de renseignements sur ces possibilités sont disponibles ci-dessous. Vous pouvez aussi consulter le fichier de renseignements personnels ordinaire PSU 938 Activités de sensibilisation.

Communications

En vertu de l’alinéa 9(1)(h) de la Loi sur les musées, le Musée communique avec le public par l’entremise du courriel et des médias sociaux. Cet échange implique le partage de renseignements personnels par vous, qui utilisez les sites Web.

Les courriels et les autres méthodes électroniques utilisées pour communiquer avec nous ne sont pas sécurisés, sauf indication contraire. Il n’est pas recommandé d’envoyer des renseignements personnels sensibles, tels que votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance, par des moyens électroniques non sécurisés.

Lorsque nous recueillons des renseignements personnels vous concernant par courriel ou sur les médias sociaux, et lorsque des renseignements personnels sont générés dans le cadre de vos interactions avec nous par courriel ou sur les médias sociaux, nous devons respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l’accès à l’information.

Plus de renseignements sur le traitement par le Musée de vos renseignements personnels à des fins de communication sont disponibles dans les fichiers de renseignements personnels ordinaires PSU 914 Communications publiques et PSU 938 Activités de sensibilisation.

Page Web « Nous joindre »

Le Musée reçoit vos commentaires par l’intermédiaire de la rubrique « Nous joindre » de ses sites Web. Le Musée recueille votre prénom, votre nom, votre adresse courriel, votre sujet et vos commentaires afin de répondre aux demandes de renseignements. Les renseignements que vous fournissez seront communiqués au personnel du Musée et aux tiers partis qui pourront mieux répondre à votre question. Les renseignements ne seront communiqués à des tiers partis que si cela est absolument nécessaire pour répondre à votre question.

Médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux par le Musée est une extension de sa présence sur Internet. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur les serveurs du Musée. Les personnes qui choisissent d’interagir avec nous sur les médias sociaux doivent lire les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers partis et celles de toute application utilisée pour y accéder. Le Musée utilise Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.

Les renseignements personnels que vous nous fournissez sur les comptes de médias sociaux sont collectés pour documenter les conversations (questions et réponses, commentaires, « j’aime », etc.) entre vous et le Musée. Ils peuvent être utilisés pour répondre à des demandes de renseignements ou à des fins de statistiques, d’évaluation et d’établissement de rapports. Si vous participez à des concours sur les plateformes de médias sociaux du Musée, le Musée ne saisira que les renseignements essentiels à la réussite du concours. Nous pouvons rendre public le contenu des interactions sur les médias sociaux si nous avons le consentement des personnes concernées au préalable. Les commentaires publiés qui enfreignent le Code de conduite du Musée en matière de médias sociaux ou les lois canadiennes seront supprimés et pourront être divulgués aux autorités chargées de l’application de la loi.

Lorsque vous interagissez avec les comptes de médias sociaux officiels du gouvernement du Canada, l’information comprise dans votre profil peut être enregistrée selon les pratiques de la plateforme de médias sociaux. Toutefois, vous avez le droit de refuser de nous fournir des renseignements personnels supplémentaires lorsque vous interagissez avec nous sur les médias sociaux. Cela n’entraine aucune répercussion juridique ou administrative, mais vous pouvez ne pas être en mesure de participer à certaines activités.

Vous pouvez demander d’avoir accès aux renseignements personnels que vous nous avez fournis ou qui peuvent avoir été générés lorsque vous avez interagi avec nous par l’entremise de nos comptes de médias sociaux. Nous ne recueillons pas ni ne conservons ces renseignements de façon à les récupérer. Si vous désirez y avoir accès, vous devez donc préciser la date et l’heure de l’interaction et tout autre détail qui peut nous aider à les récupérer. Pour avoir accès à ces renseignements, vous pouvez remplir une demande de renseignements personnels.

Droits d’auteur et reproduction

Le Musée canadien de l’histoire est autorisé à fournir des services de droits d’auteur et de reproduction en vertu de l’alinéa 9(1)(p) de la Loi sur les musées. Le Musée reçoit vos demandes de droits d’auteur et de reproduction par l’intermédiaire de ses sites Web. Il recueille votre prénom, votre nom, votre affiliation institutionnelle ou commerciale, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et une description de votre demande à des fins de droits d’auteur et de reproduction. En ce qui concerne les redevances, votre carte de crédit ou vos coordonnées bancaires sont nécessaires pour le traitement du paiement.

Location d’installations

Le Musée a le droit de louer ses installations, conformément à l’alinéa 9(1)(h) de la Loi sur les musées. Le Musée reçoit les renseignements relatifs à la réservation des installations par l’intermédiaire de ses sites Web ou en communiquant avec ses responsables des ventes. Il recueille votre prénom, votre nom, votre affiliation institutionnelle ou commerciale, votre adresse courriel et les détails de votre évènement dans le but de répondre aux demandes de renseignements et de planifier votre évènement. Le Musée recueille également des renseignements financiers afin de procéder au paiement de la location. Pour en savoir plus, veuillez consulter la sous-rubrique « Bambora » de la rubrique « Achats en ligne ».

Marché de Noël

Le Musée met ses installations à disposition pour un Marché de Noël en vertu de l’alinéa 9(1)(o) de la Loi sur les musées. Il sélectionne les tiers partis participant par l’entremise d’une procédure de candidature en ligne. Pour ce faire, le Musée recueille auprès de ces tiers partis leurs coordonnées (nom du candidat, numéro de téléphone, adresse courriel, nom de l’entreprise, etc.), des renseignements sur leurs activités, leurs compétences linguistiques, des éléments biographiques et leur engagement à respecter le code de conduite et les lignes directrices applicables aux entreprises, au moyen d’un formulaire de candidature.

Le Musée demande aux candidatures retenues de fournir un paiement, qui peut être fait par l’intermédiaire des sites Web du Musée. La transaction est traitée de la même manière que le paiement d’une location d’installation. Pour en savoir plus, veuillez consulter la sous-rubrique « Bambora » de la rubrique « Achats en ligne ».

Recrutement

Le Musée vous offre la possibilité de postuler à des emplois au sein du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre en ligne. Le Musée utilise Taleo, une application tierce, pour le recrutement. En soumettant une candidature en ligne pour une possibilité de carrière au sein du Musée, ou en interagissant d’une autre manière avec la plateforme Taleo, vous acceptez d’être soumis à la Politique de protection des renseignements personnels d’Oracle quant aux services d’Oracle. Veuillez noter que Taleo stocke vos renseignements personnels recueillis dans le cadre des activités de recrutement en ligne sur des serveurs situés au Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’Avis de confidentialité relatif aux candidatures du Musée.

Utilisation du site Web par les enfants

Le Musée ne sollicite pas de renseignements personnels de la part des enfants sur ses sites Web. Les personnes qui visitent les sites Web et qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité doivent obtenir la permission de leurs parents ou de leur tuteur ou tutrice avant de soumettre des renseignements personnels.

Votre choix – Vos droits

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser la Loi sur la protection des renseignements personnels pour accéder à vos données personnelles détenues par le Musée ou pour les corriger. Une « demande informelle » peut être faite à cet égard. Toutefois, vous pouvez à tout moment exercer votre droit, en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de présenter une demande formelle d’accès ou de correction de vos données personnelles.

Pour toute question ou préoccupation concernant les pratiques du Musée en matière de protection des renseignements personnels ou pour exercer vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec :

Directrice, Évaluation, audit et affaires réglementaires
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Canada
AIPRP-ATIP@museedelhistoire.ca

Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande de manière satisfaisante, ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à priv.gc.ca.

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