Alert icon

**FRENCH ALERT** Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. <sup>U</sup>t enim <sub>a</sub>d minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

  1. Duis aute irure dolor in
  2. eprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla paria

Aller directement au contenu principal

Programme de stages destinés aux Autochtones

Le Programme de stages destinés aux Autochtones offre une formation professionnelle et technique aux stagiaires de communautés des Premières Nations, métisses et inuit. Il est le premier et le plus complet programme du genre au Canada, et a pour but d’aider les peuples autochtones de partout à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.

Depuis 1993, le Programme a accueilli des stagiaires provenant de plus de 40 nations autochtones de différentes régions. Les personnes qui ont reçu leur diplôme sont ensuite devenues des modèles dans leur milieu et des promotrices des secteurs muséal et culturel.

Le Programme collabore avec diverses organisations apparentées et des partenaires, comme les organismes autochtones, les musées nationaux, le gouvernement fédéral, les collèges et les universités, les musées provinciaux, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de conservation, la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, ainsi que des musées, des bibliothèques, des centres culturels ou des entreprises de tourisme culturel de communautés autochtones.

Appel de propositions : en cours

Le Programme de stages destinés aux Autochtones (PSA) du Musée canadien de l’histoire sollicite des propositions auprès de membres des communautés des Premières Nations, métisses ou inuit pour des projets de stages hybrides (en personne et en ligne); faisant appel aux collections préservées au Musée, à ses archives et à l’expertise de son personnel.

Les personnes admissibles sont invitées à soumettre une proposition de projet concise pour une expérience de stage hybride, en personnes et en ligne qui donnera l’occasion aux stagiaires d’acquérir des connaissances et de la formation sur les meilleures pratiques muséales contemporaines.

Bref historique

Le Programme de stages destinés aux Autochtones a été mis en œuvre par le Musée canadien des civilisations (maintenant Musée canadien de l’histoire) en 1993.

Il est inspiré des recommandations publiées en 1992 par le Groupe de travail sur les musées et les Premières Nations, qui était coparrainé par l’Assemblée des Premières Nations et l’Association des musées canadiens.


Linda Grussani

Margaret Fireman