Avez-vous un trésor personnel, un objet de famille ou une collection d’objets, de documents ou d’enregistrements qui devraient selon vous faire partie de la Collection nationale?
Le Musée canadien de l’histoire reçoit régulièrement, par voie de dons ou de legs, des objets qui reflètent notre patrimoine canadien.
Les objets acceptés par la Collection nationale peuvent donner lieu à un reçu pour fins d’impôt. Les règles sur les reçus d’impôt, établies par l’Agence du revenu du Canada et gérées par le Musée de l’histoire, permettent de rendre les dons financièrement intéressants pour le donateur.
Les nouvelles acquisitions donnent de nouvelles perspectives aux collections existantes et aux recherches sur l’évolution de la société canadienne. Le Musée de l’histoire recueille des objets dans les domaines de l’histoire et des cultures contemporaines autochtones, de l’histoire générale et des études des cultures traditionnelles et populaires diverses faisant partie du paysage historique du Canada. Nos collections n’ont aucun équivalent dans le monde.
La valeur d’un objet augmente lorsqu’on en sait davantage sur lui. Qui l’a fabriqué? Comment était-il utilisé? Comment est-il arrivé entre vos mains? La réponse à ces questions est importante dans notre décision d’accepter ou non un objet. Nous examinons également l’état de l’objet, nous déterminons si nous avons déjà des artéfacts similaires ou si l’objet correspond à l’un des domaines de recherche du Musée. Vous devez donc comprendre que nous ne pouvons pas accepter toutes les offres.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Musée canadien de l’histoire
Services de conservation
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Canada
dons.artefacts@museedelhistoire.ca