Le cimetière de Barrack Hill a été le premier cimetière pour les colons d’origine européenne à Ottawa, alors appelé Bytown. Fondé à la fin de l’automne 1827 ou au printemps 1828, ce cimetière a sans doute servi jusqu’à la fin de 1843. Il occupait un tronçon de route désolé le long d’une cédrière marécageuse, au pied d’une colline.
(Archives publiques du Canada NMC#0040694).
Cette colline est aujourd’hui celle du Parlement du Canada. La cédrière marécageuse a depuis longtemps disparu, tout comme la route sinueuse et désolée. De nos jours, c’est là que se situe le centre-ville d’Ottawa, mais les traces du cimetière subsistent sous les ilots urbains délimités par les rues Sparks, Albert, Elgin et Metcalfe.
En 2013, lors de travaux d’infrastructure, des restes humains ont été retrouvés. Si, comme beaucoup d’autres à l’époque, les premières reconnaissances archéologiques laissaient penser que l’ancien cimetière avait été déplacé, il semble que ce n’ait pas été totalement vrai. Les inhumations premières, puis subséquentes, des ossements retrouvés dans le cimetière ont fait l’objet d’une stratégie archéologique d’atténuation appuyée par la Ville d’Ottawa.
(Google Maps).
(Young, 2014).
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les découvertes dans le cimetière de Barrack Hill, lisez la série de blogues Détective des os : les mystères des ossements retrouvés sous le centre-ville d’Ottawa
Janet Young
Janet Young est spécialisée dans l’étude des restes humains et travaille au Musée depuis 1994.
Lire la notice biographique complète Janet Young