C’est un test!!
Nous joindre
Contactez-nous
Stéphanie Fortin
Directrice, Opérations commerciales
Custom - Title (No image, icons and text...) (FR)
Custom - Title (No image, icons and text...) (FR)
Accordion Module (FR)
CTA - Gift Shop (FR)
Test - card content (FR)
CTA - Collections - pill (FR)
Découvrir les collections
Nos collections d’objets et d’archives en ligne aiguillonneront votre curiosité et vous permettront d’approfondir vos connaissances sur l’histoire du Canada.
Effectuer des recherches dans les collectionsL’histoire du rôle des Premières Nations... dans la guerre de 1812, porte surtout sur l’édification de ce qui deviendrait plus tard le pays du nom de Canada et sur le renforcement de l’identité. »
Et la bannière étoilée flottera triomphalement sur la terre de la liberté et la patrie des braves. »
Je souhaiterais que Tecumseh soit ici pour nous aider à nous sortir de nos difficultés. »
Nous avons certainement gagné [la guerre de 1812]. Parce que, si ça n’avait pas été le cas, nous utiliserions des huards et des pièces de deux dollars au lieu de billets américains, n’est-ce pas? »
(Mortimer, 2017).
Il semble qu’un peu avant ou un peu après le début du 20e siècle, on ait trouvé des restes humains en creusant derrière le lot sis au 62, rue Sparks. On les aurait alors rassemblés dans cette caisse et inhumés de nouveau dans la terre argileuse sous le niveau ordinaire du cimetière. La caisse contenait surtout des portions de crânes, sans doute parce que ces éléments sont facilement identifiables comme restes humains. Il y avait parmi ces ossements une calotte et une mandibule distinctes (qui ensemble forment le crâne), isolées du reste et semblant avoir appartenu à une seule et même personne.
(Mortimer, 2017).
Après le transport des ossements à mon labo, j’ai pu commencer à démêler le désordre d’os et à les regrouper pour tenter de reformer des squelettes. À la fin de l’exercice, on a pu identifier les squelettes d’une quinzaine de personnes, dont au moins cinq enfants et dix adultes. Ces ossements d’individus pas encore adultes sont les seuls à avoir été retrouvés lors des excavations de 2016.
(Mortimer, 2017).
Primary
Secondary
Tertiary
Quaternary
Le dernier jour des excavations du lot situé derrière le 62, rue Sparks, tandis que se creusait un trou pour obtenir un bon profil stratigraphique d’une zone de perturbations, on a entendu un bruit sourd. Une enquête plus poussée menée par le principal archéologue du site, Ben Mortimer (Matrix Heritage), a révélé que sous un dépôt de sable, de cendre, de clinker, de houille et de détritus noircis se trouvait une étrange caisse en métal.
La caisse était fermée par un verrou, suggérant qu’il s’agissait d’une sorte de coffre-fort ou d’une malle avec matière isolante, datant sans doute de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Après avoir retiré la terre et des portions du couvercle, on y a découvert des restes humains.
Logos Module - H2 (FR)
Logos Module - H3 (FR)
Sub text - FR - Présenté par