Souligner la diversité, l’histoire et les réalisations des peuples autochtones du Canada.
Cet espace captivant et invitant à la réflexion présente l’histoire des Premières Nations, des Inuit et des communautés métisses au Canada, depuis les temps immémoriaux jusqu’à nos jours. À l’aide de plus de 2 000 objets, images et documents, la salle des Premiers Peuples présente des siècles d’histoire et de réalisations dans des domaines aussi variés que la pêche, l’agriculture, le monde universitaire, les arts, les sciences, les sports et la politique.
Conçue en association avec des spécialistes et des comités autochtones, la salle des Premiers Peuples présente certains des éléments les plus anciens des collections du Musée, notamment la plus vieille reproduction connue d’un visage humain au Canada et des innovations précoces, telles que les lunettes de neige des Inuit. Reconnaissant les nombreuses dettes envers les premières communautés du pays que nous appelons aujourd’hui le Canada, cette vaste exposition rappelle également de nombreux épisodes difficiles de notre histoire et dépeint l’esprit indomptable des peuples autochtones du monde entier.
Temps de visite conseillé : 60 minutes
Pour profiter au maximum des expositions de la salle des Premiers Peuples, nous vous conseillons de prévoir environ 60 minutes de visite. Des visites guidées sont également proposées aux groupes. En savoir plus.
Salle des Premiers Peuples
La salle des Premiers Peuples
Découvrez aussi
Visites de groupes
Au cours d’une visite de 45 minutes, découvrez l’histoire autochtone avec nos sympathiques guides
Vidéo
Daphne Odjig, L’Indien en transition
Explorez le symbolisme de cette œuvre magistrale de Daphne Odjig, commandée par le Musée.
Ressource
Planifier une visite scolaire Peuples autochtones
Cette visite guidée interactive s’intéresse aux répercussions durables des modes de connaissance et d’existence autochtones.
‘namaxsala
Cette sculpture d’un loup à bord d’un canot a été inspirée par un conte narré par le grand-père de l
L’entrée au Musée canadien de l’histoire est toujours gratuite pour les Autochtones, y compris les membres de Premières Nations ou de communautés inuit ou métisses. En savoir plus sur les droits d’entrée.