Pompeii
Pompeii
2005 : Salle C des Expositions spéciales
Le 24 août de l’an 79 de notre ère, les cités romaines de Pompéi et d’Herculanum sont ensevelies par l’incroyable éruption du Vésuve. Plusieurs individus ne parviennent pas à fuir les lieux et sont victimes des gaz, de la chaleur insoutenable et des débris rejetés par le volcan.
Ces lieux ensevelis restent perdus durant plus de dix-sept siècles pour être retracés et fouillés sporadiquement, à partir de 1748. Dorénavant de renommée internationale, les trésors de Pompéi et d’Herculanum forment incontestablement le groupe le plus important de bâtiments et de vestiges archéologiques homogènes et complets du monde contemporain.
Encore récemment, la redécouverte de bâtiments entiers, ainsi que de splendides chefs-d’oeuvre d’orfèvrerie, de peinture et de sculpture jusque-là inconnus, a avivé le désir de connaître les détails – même les plus anodins – sur la vie quotidienne dans la région, à l’époque de l’Empire romain. De plus, les moulages de certaines des victimes de l’éruption du Vésuve, lors des premières fouilles archéologiques, nous rapprochent mystérieusement de l’inévitable destin vécu par les individus de l’époque.
Les résultats des fouilles archéologiques et recherches scientifiques sont aujourd’hui présentés au public dans cette exposition exceptionnellement riche en émotions et en découvertes. L’exposition s’articule autour des « histoires » d’individus ayant été surpris par la catastrophe de l’éruption du Vésuve et qui ont vainement tenté de fuir l’inévitable.
Les billets sont horodatés; achat à l’avance recommandé. Tarif normal + 5 $. Tarif normal pour enfants, gratuits pour les membres. Pour de plus amples renseignements concernant la réservation et l’achat de billets, composez le (819) 776-7000 ou le 1 800 555-5621. L’achat de billets par téléphone occasionne des frais de service de 1,50 $ par billet.
Une exposition conçue par la Soprintendenza Archeologica di Pompei conjointement avec la Soprintendenza per i Beni Archeologici di Napoli e Caserta et promue par la Regione Campania-Assessorato ai Beni Culturali, avec le soutien de la Compagnia di San Paolo et une contribution de Autostrade Meridionali SpA.