Découvrez les cultures autochtones de la côte Nord-Ouest dans un espace emblématique.
Offrant une vue panoramique spectaculaire sur la rivière des Outaouais et la colline du Parlement, la Grande Galerie du Musée est consacrée aux cultures autochtones du Nord-Ouest du Pacifique canadien. Promenez-vous le long d’un trottoir où se trouvent six façades de maisons, chacune créée par des personnes artisanes d’une culture du Nord-Ouest différente, et visitez les expositions thématiques. Appréciez l’architecture de l’espace lui-même, qui prend la forme d’un canot océanique comportant des colonnes représentant des pagaies positionnées à la verticale.
La Grande Galerie abrite également une vaste collection de mâts monumentaux historiques et d’importantes œuvres d’art d’artistes autochtones, dont Bill Reid, Robert Davidson, Beau Dick et Alex Janvier.
Temps de visite conseillé : 20 minutes
Pour profiter au maximum des expositions de la Grande Galerie, nous vous conseillons de prévoir environ 20 minutes de visite.
Exposition : Les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest
Des expositions thématiques portant sur la vie sur la côte du Nord-Ouest sont présentées derrière chacune des façades de maison dans la Grande Galerie. Élaborée en association avec des spécialistes de recherche et des membres des communautés artisanes autochtones, chaque exposition comprend des objets, des voix, des images et des textes qui racontent l’histoire, les réalisations et les réalités actuelles de leurs peuples.
Vidéo en vedette
La Grande Galerie
Découvrez la Grande Galerie à travers d’images de certains de ses éléments les plus emblématiques.
Découvrez aussi
Expositions en ligne
Étoile du matin – Gambeh Then’ d’Alex Janvier
Ne manquez pas ce chef-d’œuvre, peint sur le plafond en dôme du salon Haida Gwaii de la Grande Galerie.
Ressource
Les arts et les techniques des Haïdas
Cette trousse d’apprentissage destinée aux élèves et au personnel enseignant présente l’expression culturelle et les techniques des Haïdas.
Vidéo
Bill Reid, L’Esprit de Haida Gwaii
Cette visite est axée sur la dernière et la plus grande sculpture réalisée par l’artiste haïda Bill Reid, L’Esprit de Haida Gwaii.
L’entrée au Musée canadien de l’histoire est toujours gratuite pour Autochtones, y compris les membres de Premières Nations ou de communautés inuit ou métisses. En savoir plus sur les droits d’entrée.