Histoires de réfugiés d'Asie du Sud-Est
Exposition sur panneaux
Cœurs en liberté – Récits de personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est est une exposition sur panneaux qui se concentrent sur l’histoire des personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est qui sont arrivées au Canada entre 1975 et 1985 et sur celle des gens qui les ont aidées.
Le public pourra en apprendre plus sur les raisons qui ont amené ces personnes à quitter le Vietnam, le Laos et le Cambodge, sur leur processus d’arrivée au Canada, ainsi que sur leur la vie dans ce nouveau pays, par l’entremise d’images numérisées de photographies, de documents et de citations tirées d’entretiens. Un texte interprétatif vient compléter le récit présenté sur chacun des panneaux.
Cœurs en liberté – Récits de personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est examine également les liens entre les expériences des personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est, les obstacles à leur établissement, leur intégration réussie et leurs contributions au patrimoine culturel du Canada.
Présentée jusqu’au 16 avril, Cœurs en liberté – Récits de personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est est basée sur un projet communautaire pluriannuel.
Le Musée canadien de l’histoire est fier d’avoir soutenu et conseillé le projet Cœurs en liberté depuis sa création en 2015.
Cette exposition a été développée par le Comité d’exposition de Cœurs en liberté, en collaboration avec l’Université mennonite canadienne, l’Université Carleton, le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, la Société historique canadienne de l’Immigration, la Vietnamese Canadian Federation, la Lao Association of Ottawa Valley, la Cambodian Association of Ottawa Valley, le Pacific Canada Heritage Centre – Museum of Migration et le Musée du Manitoba.
À Propos de Coeurs en Liberté
Cœurs en liberté est un projet communautaire pluriannuel visant à recueillir et à préserver les récits personnels de personnes réfugiées de l’Asie du Sud-Est – du Vietnam, du Laos et du Cambodge – qui sont arrivées au Canada entre 1975 et 1985, et ceux de gens au Canada qui les ont aidées. Le projet a permis de documenter les expériences vécues par les personnes réfugiées au moyen d’entrevues d’histoire orale, de documents d’archives, d’un livre et d’un documentaire. La réalisation des entretiens a été possible grâce au financement des ministères du Patrimoine canadien et de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ainsi que de la fondation DeFehr. L’exposition est financée entre autres par Marty Maykut et Shandis Price Maykut, au programme FutureFunder de l’Université Carleton, ainsi que par le Club Rotary de Winnipeg. Pour obtenir une liste complète des commanditaires et soutiens, vous pouvez consulter le site HeartsofFreedom.org.
Image au haut de la page :
Conservatrice : Stephanie Phetsamay Stobbe. Photo : Margaret Tebbutt.