Alert icon

**FRENCH ALERT** Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. <sup>U</sup>t enim <sub>a</sub>d minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

  1. Duis aute irure dolor in
  2. eprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla paria

Aller directement au contenu principal
Le Musée canadien de l'histoire à Ottawa présente un perlage vibrant sur un fond noir saisissant.

Essayez la broderie perlée de style métis (sans les perles)

En utilisant une diversité de techniques et de motifs, les artisanes et les artisans de nombreuses nations autochtones créent des œuvres de broderie perlée à couper le souffle.

Les communautés métisses sont réputées pour leurs magnifiques motifs floraux élaborés. Vous trouverez ci-dessous des exemples de ces œuvres d’art, qui montrent que les traditions de la broderie perlée sont toujours bien vivantes aujourd’hui.

Avant que les perles de verre ne soient accessibles, les artistes utilisaient des coquillages, des os d’animaux et de l’argile – de même que des piquants de porc-épic ou de plumes, ainsi que des poils d’orignal ou de caribou – pour créer des motifs sur les vêtements et d’autres accessoires personnels. Il y a autant de motifs que de personnes pour les créer, et ceux-ci prennent souvent des formes abstraites ou géométriques, ou bien représentent des oiseaux, des animaux, des plantes et des fleurs.

De nombreuses techniques sont utilisées pour broderie perlée, souvent transmises d’une génération à l’autre par les femmes.

La première étape consiste à définir le motif. Cela peut se faire de plusieurs manières. L’une d’elles consiste à utiliser du papier quadrillé comme modèle. Un carré sur le papier peut être utilisé pour représenter une perle dans le motif. Le papier est ensuite attaché à un support, et les perles sont cousues sur le motif du papier.

Vous voulez essayer de faire de la broderie perlée, mais vous n’avez pas de perles? Suivez simplement les instructions de l’activité ci-dessous.

Étape 1: Rassembler le matériel

Étape 2: Définir le motif

Étape 3: Réaliser le motif


Étape 1: Rassembler le matériel

Pour cette activité, vous aurez besoin de quelques feuilles de papier (quadrillé, si possible), d’un crayon et de marqueurs de couleur.

Le contour d'une fleur sur fond blanc, exposé au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Étape 2: Définir le motif

Sur quelques feuilles de papier, utilisez votre crayon pour vous entrainer à réaliser des motifs. Pensez aux images que vous voulez créer et aux couleurs que vous voulez utiliser (vous pouvez commencer par ce motif de fleur à cinq pétales).

Si vous utilisez du papier quadrillé, chaque carré peut représenter une perle.

Pour vous inspirer, jetez un coup d’œil à ces magnifiques exemples de broderies perlées métisses tirés de la collection du Musée :

N’ayez pas peur de faire des erreurs. Les artistes démontent souvent leurs motifs pour les recommencer jusqu’à ce qu’ils soient à leur gout. Cette étape consiste à expérimenter et à faire preuve de créativité. De plus, c’est en pratiquant qu’on s’améliore!

Étape 3: Réaliser le motif

Il est temps de mettre votre plan à exécution. Choisissez votre motif préféré. Recréez-le sur une feuille de papier propre avec seulement des points réalisés à l’aide de marqueurs, ou en remplissant les carrés de votre feuille quadrillée.

Accrochez votre œuvre d’art achevée à un endroit où elle pourra être admirée!


Photo au haut de la page :
Artefact V-X-5, Cartouchière
Musée canadien de l’histoire, IMG2008-0583-0161-Dm

For any further content edits, please make changes on the live site

https://www.historymuseum.ca/wp-admin/