Alert icon

**FRENCH ALERT** Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. <sup>U</sup>t enim <sub>a</sub>d minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

  1. Duis aute irure dolor in
  2. eprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla paria

Aller directement au contenu principal
Un homme et une fille assis sur un canapé utilisant un ordinateur portable à Ottawa.

Dessiner un arbre de relations

Avez-vous déjà voulu savoir quels liens vous aviez en commun avec vos camarades ou des membres de votre famille, ou encore en apprendre plus sur une personne proche? Nous allons vous montrer comment faire.

Entre 1663 et 1673, le roi de France Louis XIV a parrainé environ 800 jeunes femmes – les Filles du roi – pour qu’elles immigrent en Nouvelle-France afin de se marier et de fonder une famille. Aujourd’hui, nous pouvons retracer leur descendance chez certaines familles.

Catherine Moitié, une fille du roi, est arrivée en 1663 à l’âge de 14 ans. Elle a travaillé comme servante dans la maison de Charles Le Moyne, à Montréal. En 1667, elle a épousé Désiré Viger, qui était lui aussi servant. Le couple a eu 10 enfants et 65 petits-enfants. En 1681, la famille possédait neuf bovins et exploitait une terre d’environ deux hectares dans la seigneurie de Boucherville, au nord-est de Montréal. En cinq générations, la descendance de Catherine comptait plus de 600 personnes. Ces générations sont présentées sur un arbre généalogique en trois dimensions situé dans la Galerie 1 de la salle de l’Histoire canadienne, que vous pouvez visiter en ligne.

Instructions pour l’activité

L’arbre généalogique de Catherine vous intéresse? Pourquoi ne pas construire un arbre qui regrouperait des personnes importantes de votre vie et qui documenterait leur histoire? Suivez les instructions d’activité ci-dessous.

Étape 1 : Dessiner un arbre de relations
Étape 2 : Faire un entretien


Étape 1 : Dessiner un arbre de relations

Examinez l’arbre généalogique de Catherine Moitié. En suivant les lignes, arrivez-vous à voir les liens qui unissent les gens?

Pouvez-vous créer votre propre arbre de relations? Si vous n’avez pas de papier et de crayons, essayez d’en faire un sur l’ordinateur. Commencez par mettre votre nom, puis ajoutez ceux de vos frères, de vos sœurs, de vos parents, de vos grands-parents, de vos tantes, de vos oncles, de vos cousines et de vos cousins.

Si vous préférez, vous pouvez créer un arbre qui illustre vos liens avec d’autres personnes importantes dans votre vie : vos camarades, les gens qui vous enseignent, les membres de votre équipe, vos animaux de compagnie, etc. Nous considérons que ces personnes sont importantes aussi!

Bonus : Décorez votre arbre de relations avec des dessins ou des images!

Étape 2 : Faire un entretien

De nombreuses cultures préservent leur histoire en transmettant leurs récits d’une génération à l’autre, sans nécessairement l’écrire. C’est ce qu’on appelle l’histoire orale.

Y a-t-il des personnes dans votre arbre avec qui vous aimeriez créer un récit oral? Vos grands-parents, peut-être? Ces adultes vous offrent une fenêtre sur le passé et permettent de mieux comprendre votre place dans l’histoire de votre famille. Les entretiens peuvent également être faits par téléphone ou par messagerie vidéo en ligne.

Lorsque vous avez terminé, prenez le temps de réfléchir à ce que vous venez d’entendre. Quelque chose vous a surpris? Connaissiez-vous déjà certains faits? Qu’avez-vous appris?