Saviez-vous que VOUS pouvez créer une source primaire? Faites partie de l’histoire et commencez à documenter votre vie!
Le Musée canadien de l’histoire regorge de sources primaires, mais cela ne veut pas dire qu’elles doivent se trouver uniquement dans des musées. Les sources primaires sont le « matériau » de l’histoire, car elles procurent aux historiennes et aux historiens des renseignements sur des évènements et des gens du passé. Bien des choses peuvent être des sources primaires : des entrées de journaux intimes, des lettres, des photos, des enregistrements et même des albums de collimage (scrapbook)! Documentez l’histoire en créant votre propre album, avec des entrées de journal, des dessins, des photos et des entrevues.
Instructions pour l’activité
Un album de collimage est considéré comme une source primaire, car il pourra en dire beaucoup aux générations futures sur la personne qui l’a créé ainsi que sur l’époque et le lieu où elle a vécu. Suivez les instructions ci-dessous et jetez un coup d’œil aux conseils.
Vous pouvez jeter un coup d’œil à cet album de collimage dans notre collection pour vous en inspirer.
Étape 1 : Réaliser un album de collimage
Étape 2 : Remplir votre album
Étape 3 : L’assemblage
Étape 4 : Garder l’album de collimage en lieu sûr
Étape 1 : Réaliser un album de collimage
Un album de collimage est un livre dans lequel vous pouvez écrire des entrées de journal, dessiner, placer des photos et colliger des détails importants. Il est également facile à réaliser avec quelques articles que l’on retrouve à la maison. Voici quelques idées d’objets que vous pourriez utiliser :
- Un classeur à anneaux
- Un carnet de notes
- Du papier que vous pouvez attacher ou agrafer (vous pouvez utiliser du carton pour décorer le devant et le dos de la couverture!)
Étape 2 : Remplir votre album
Vous n’avez pas besoin de remplir votre album d’un coup. Prenez votre temps si vous le voulez, et ajoutez un ou deux éléments chaque jour. Voici quelques idées :
Étape 3 : L’assemblage
Les gens assemblent leurs albums de collimage de différentes façons : certains aiment les construire au fur et à mesure, tandis que d’autres préfèrent les planifier. En réalité, vous pouvez procéder comme vous le voulez. Créez une table des matières si vous le souhaitez, ou laissez le tout prendre forme au fil du temps : c’est à vous de choisir.
Vous voulez dessiner quelque chose sur la couverture, ou accompagnez votre entrée de journal d’autocollants? Libre à vous! Laissez votre personnalité transparaitre – c’est aussi ça qui fera de votre album de collimage une source primaire.
Étape 4 : Garder l’album de collimage en lieu sûr
Conservez votre album de collimage en lieu sûr. De cette façon, il ne sera pas perdu ou endommagé. Qui sait, il pourrait même un jour se retrouver dans un musée!