Le Musée canadien de l’histoire, qui comprend le Musée canadien de la guerre, est heureux d’accueillir Kendra MacDonald au sein de son conseil d’administration.
La nomination de Mme MacDonald a été annoncée par l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, à la suite d’un rigoureux processus de sélection.
« Je suis ravie que Mme MacDonald se joigne à nous et qu’elle nous apporte son expérience éprouvée en matière d’innovation, son leadeurship dans le domaine du développement durable et sa grande expérience de la collaboration avec les conseils d’administration, a déclaré Carole Beaulieu, présidente du conseil d’administration. Ces atouts constitueront un excellent complément pour notre équipe talentueuse. »
Mme Macdonald, qui vit à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), occupe actuellement le poste de présidente-directrice générale de la Supergrappe des océans du Canada, qui s’efforce de faire progresser le leadeurship mondial du Canada en matière de développement durable des océans. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé et fait du bénévolat dans le monde entier, dans des secteurs tels que la technologie, les médias, l’énergie, les télécommunications, la santé et le secteur public. Elle est considérée comme une cheffe de file des technologies propres au Canada pour son travail en faveur d’une transition mondiale vers une économie à zéro émission de gaz à effet de serre.
Mme MacDonald possède une vaste expérience du travail avec les conseils d’administration, ayant exercé des fonctions d’administratrice au sein d’organisations à travers le Canada pendant près de 20 ans. Au cours de cette période, elle a travaillé avec des organismes tels que Lupus Canada, la Chambre de Commerce du Canada, le Clean Resource Innovation Network, BioCanRx ainsi que Shorefast Social Enterprises Inc.
Kendra MacDonald a été nommée au conseil d’administration pour un mandat de quatre ans et sa nomination prend effet immédiatement. Formé de 11 membres, le conseil d’administration surveille les activités du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre, qui sont les musées nationaux d’histoire humaine et militaire du Canada.
Le Musée canadien de l’histoire tient également à remercier Jean Giguère pour son service et son travail en tant qu’administratrice. Au cours de ses 10 années au sein du conseil d’administration, Mme Giguère a joué un rôle important dans un certain nombre d’initiatives clés des Musées. Ses contributions réfléchies à divers comités, son expérience et sa vision du monde muséal ont été inestimables. Ses conseils en tant que présidente intérimaire du conseil d’administration ont été particulièrement remarquables, car elle a su faire preuve de leadeurship et de stabilité au cours d’une importante période de transition.
Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.
– 30 –