La salle de l’Histoire canadienne raconte l’histoire du Canada et de sa population, des premiers établissements humains jusqu’à nos jours – un parcours de quelque 15 000 ans. Au contact d’artefacts authentiques et de récits captivants, les visiteurs exploreront des événements et des courants historiques, et iront à la rencontre des acteurs qui ont façonné ce pays et continuent de l’inspirer. Esquissant une perspective inédite sur le récit national du Canada, la salle est l’exposition la plus grande et la plus complète jamais réalisée sur l’histoire canadienne.
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Séquences filmées
Le Passage est ne longue allée curviligne bordée de 101 silhouettes rappelant des points d’intérêt, activités et symboles associés au Canada.
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0341-0016-Dm
Le Passage est ne longue allée curviligne bordée de 101 silhouettes rappelant des points d’intérêt, activités et symboles associés au Canada.
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0341-0016-Dm
Le Carrefour est une vaste aire circulaire servant de lieu pour se rassembler et s’orienter. Il présente une immense image du Canada vu de l’espace ainsi qu’une frise chronologique sur écran tactile qui comprend plus de 500 moments de l’histoire.
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0008-Dm
Le Carrefour est une vaste aire circulaire servant de lieu pour se rassembler et s’orienter. Il présente une immense image du Canada vu de l’espace ainsi qu’une frise chronologique sur écran tactile qui comprend plus de 500 moments de l’histoire.
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0008-Dm
Nuvumiutaq, le kayakiste d’Arctic Bay
Une reconstruction scientifique saisissante, à partir de restes humains, de la tête et du visage d’un homme inuk qui a vécu il y a environ 800 ans.
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0092-0004-Dm
Nuvumiutaq, le kayakiste d’Arctic Bay
Une reconstruction scientifique saisissante, à partir de restes humains, de la tête et du visage d’un homme inuk qui a vécu il y a environ 800 ans.
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0092-0004-Dm
Un immense arbre généalogique symbolique
L’arbre généalogique de l’une des premières « Filles du roi » à s’établir en Nouvelle-France, Catherine Moitié, avec plus de 600 de ses descendants représentés par les branches et les feuilles.
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0037-Dm
Un immense arbre généalogique symbolique
L’arbre généalogique de l’une des premières « Filles du roi » à s’établir en Nouvelle-France, Catherine Moitié, avec plus de 600 de ses descendants représentés par les branches et les feuilles.
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0037-Dm
Une sculpture inuite représentant un Européen, datant d’environ 1350 de notre ère – la première représentation d’un Européen dans l’hémisphère occidental.
Musée canadien de l’histoire, KeDq-7-325, IMG2009-0063-0154-Dm
Une sculpture inuite représentant un Européen, datant d’environ 1350 de notre ère – la première représentation d’un Européen dans l’hémisphère occidental.
Musée canadien de l’histoire, KeDq-7-325, IMG2009-0063-0154-Dm
Une sculpture en ivoire d’environ 3 900 à 3 600 ans – la plus ancienne représentation d’un visage humain au Canada.
Musée canadien de l’histoire, S97-13698, IMG2013-0146-0008-Dm
Une sculpture en ivoire d’environ 3 900 à 3 600 ans – la plus ancienne représentation d’un visage humain au Canada.
Musée canadien de l’histoire, S97-13698, IMG2013-0146-0008-Dm
Une évocation d’un tipi des Plaines Installation reproduite selon la toile Intérieur d’une tente indienne (1824) de Peter Rindisbacher.
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0020-Dm
Une évocation d’un tipi des Plaines Installation reproduite selon la toile Intérieur d’une tente indienne (1824) de Peter Rindisbacher.
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0020-Dm
Le « dernier crampon » cérémoniel commémorant l’achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique.
Musée canadien de l’histoire, 132.78, IMG2012-0232-0001-Dm
Le « dernier crampon » cérémoniel commémorant l’achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique.
Musée canadien de l’histoire, 132.78, IMG2012-0232-0001-Dm
Un modèle réduit de canot accompagné de figurines représentant des guerriers et des chefs autochtones – conçu par le chef odawa, Assiginak, vers 1825.
Musée canadien de l’histoire, NMH III-M-10, IMG2009-0063-0017-Dm
Un modèle réduit de canot accompagné de figurines représentant des guerriers et des chefs autochtones – conçu par le chef odawa, Assiginak, vers 1825.
Musée canadien de l’histoire, NMH III-M-10, IMG2009-0063-0017-Dm
Le pistolet trouvé dans la poche de celui reconnu coupable de l’assassinat d’un des Pères de la Confédération, Thomas D’Arcy McGee.
Musée canadien de l’histoire, 2005.89.1, IMG2009-0063-0158-Dm
Le pistolet trouvé dans la poche de celui reconnu coupable de l’assassinat d’un des Pères de la Confédération, Thomas D’Arcy McGee.
Musée canadien de l’histoire, 2005.89.1, IMG2009-0063-0158-Dm
Photo #23 Le fanion d’une suffragette symbolisant la lutte des Canadiennes pour l’égalité au début des années 1900. Musée canadien de l’histoire, 2010.232.1, IMG2012-0263-0004-Dm
Photo #23 Le fanion d’une suffragette symbolisant la lutte des Canadiennes pour l’égalité au début des années 1900. Musée canadien de l’histoire, 2010.232.1, IMG2012-0263-0004-Dm
Un traîneau cabriolet fabriqué à Québec et exposé au pavillon du Canada lors de l’Exposition universelle de Londres, en Angleterre, en 1851.
Musées de la civilisation, Collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu, 2010.1596, IMG2017-0089-0028
Un traîneau cabriolet fabriqué à Québec et exposé au pavillon du Canada lors de l’Exposition universelle de Londres, en Angleterre, en 1851.
Musées de la civilisation, Collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu, 2010.1596, IMG2017-0089-0028
L’église Saint-Onuphrius, une véritable église catholique ukrainienne du début du XXe siècle qui a été déménagée de l’Alberta.
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0027-Dm
L’église Saint-Onuphrius, une véritable église catholique ukrainienne du début du XXe siècle qui a été déménagée de l’Alberta.
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0027-Dm
Robe datant de 1964 et table tournante et haut-parleurs Apollo de la fin des années 1960.
Musée canadien de l’histoire, 2007.182.14, 2004.7.1.1, 2 a-b, IMG2017-0043-0017-Dm
Robe datant de 1964 et table tournante et haut-parleurs Apollo de la fin des années 1960.
Musée canadien de l’histoire, 2007.182.14, 2004.7.1.1, 2 a-b, IMG2017-0043-0017-Dm
Une guitare sur laquelle a joué Randy Bachman, des groupes Guess Who et Bachman-Turner Overdrive, lors de l’enregistrement de chansons à succès comme « These Eyes » et « Takin’ Care of Business ».
Musée canadien de l’histoire, 95-26, IMG2016-0106-0006-Dm
Une guitare sur laquelle a joué Randy Bachman, des groupes Guess Who et Bachman-Turner Overdrive, lors de l’enregistrement de chansons à succès comme « These Eyes » et « Takin’ Care of Business ».
Musée canadien de l’histoire, 95-26, IMG2016-0106-0006-Dm
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