Grâce à votre soutien, la Boite à histoires a commencé à circuler dans des écoles partout au Canada. Ce programme consiste à envoyer des boites à histoires — qui contiennent chacune 25 objets authentiques et des reproductions soigneusement sélectionnés, ainsi que des fiches d’information et des plans de leçons — à l’intention de classes d’un bout à l’autre du pays. Grâce à vous, cette expérience d’apprentissage par la recherche est offerte gratuitement aux écoles.
Dans la foulée de l’immense succès du programme Ligne de ravitaillement du Musée canadien de la guerre, l’élaboration de ce programme pratique et passionnant a commencé en 2018. Afin de déterminer les objets à inclure dans les boites, nous avons formé un groupe consultatif national d’enseignants et d’enseignantes, qui réclamaient haut et fort des objets artistiques concrets et fabriqués à la main pour les aider à enseigner l’histoire du Canada.
« Le personnel enseignant s’intéresse vivement aux objets d’art, aux pièces artisanales, à tout ce qui est “fait main”. Cela a réellement inspiré la sélection des objets contenus dans la trousse », explique Katie McDade, spécialiste de l’apprentissage au Musée.
Finalement, 25 articles représentant différentes régions et différents peuples du Canada ont été sélectionnés. Les objets comprennent un motif floral métis, une paire de lunettes de neige inuit, un œuf de Pâques ukrainien et 22 autres trésors représentant notre histoire culturelle riche et dynamique.
« Le plan initial était de faire reproduire les objets historiques à l’interne, poursuit Katie. Nous nous sommes vite rendu compte que certains des objets seraient beaucoup plus authentiques s’ils étaient fabriqués par des artistes utilisant des techniques traditionnelles. » Par conséquent, tous les objets autochtones, par exemple, ont été fabriqués par des artistes autochtones.
Bon nombre de ces artistes ont également fourni des renseignements fondamentaux sur leur processus de création, leur mode de vie et le lien qui les unit aux objets fabriqués. Ces renseignements seront communiqués aux élèves par écrit et en vidéo. Nous avons également communiqué avec des personnes dont les ancêtres ont une histoire étroitement liée à certains objets. Ces personnes ont été ravies de fournir des renseignements et d’offrir un objet appartenant à un être cher pour la boite à histoires.
« Travailler avec la descendance et les artistes a été la partie la plus gratifiante du projet, ajoute Katie. Le fait de collaborer avec les personnes issues des communautés d’où proviennent ces objets et d’écouter leurs histoires a donné à ce même projet une dimension très spéciale. Le projet va au-delà des objets. Il implique des personnes et des histoires qui prennent vie d’une manière que je n’osais même pas imaginer. »
Ce programme a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Rossy, de la Fondation Wilson, de la Fondation Crabtree, de la Power Corporation du Canada, de la Carolyn Sifton Fondation, de la Fondation Good Inc. et de plusieurs donateurs et donatrices de partout au Canada. Nous vous remercions de votre générosité.