Alert icon

**FRENCH ALERT** Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. <sup>U</sup>t enim <sub>a</sub>d minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

  1. Duis aute irure dolor in
  2. eprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla paria

Aller directement au contenu principal
Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Collection Jim Neilson

Le Musée canadien de l’histoire est fier d’annoncer une importante acquisition documentant l’exceptionnelle carrière de hockeyeur de Jim Neilson (1941-2020, Nehiyaw/Cri). La collection Jim-Neilson comprend une trentaine de pièces d’archives ainsi que trois objets documentant sa carrière de hockeyeur, depuis l’école primaire jusqu’à son passage dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Généreusement offerte par les trois enfants de M. Neilson, Dana, Darcy et David, après son décès en 2020, cette collection témoigne des réalisations incomparables de ce hockeyeur à une époque où il n’y avait que six équipes dans la LNH et où très peu de joueurs autochtones évoluaient dans la ligue.

Une paire de gants de hockey et une paire de patins de hockey exposées au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Les gants et les patins de hockey portés par Jim Neilson alors qu’il jouait dans la LNH pour les Rangers de New York.

Musée canadien de l’histoire, IMG2022-0136-0003-Dm

Une photo en noir et blanc d'une équipe de hockey posant pour une photo à Ottawa, exposée au Musée canadien de l'histoire.

Jim Neilson (à droite), vêtu d’un maillot de capitaine orné d’un « C » et tenant un trophée remporté par son équipe durant son enfance.

Jim Neilson et son équipe de hockey locale, vers 1958, MCH

Le parcours de papa a été sans pareil. De ses premières années à l’orphelinat jusqu’à la LNH, en passant par le soutien aux communautés autochtones, papa a tranquillement laissé sa marque. Depuis son décès en 2020, nous avons de plus en plus conscience de l’impact qu’a eu papa sur les autres. En faisant connaitre son histoire, nous espérons inspirer d’autres personnes à croire en elles-mêmes et à viser plus haut, tout en transmettant des aspects importants de l’histoire autochtone du Canada. Travailler avec le Musée canadien de l’histoire pour préserver l’héritage de papa est un honneur exceptionnel pour toute notre famille.

Les enfants de Jim Neilson, Dana Neilson, David Neilson et Darcy Wade.

À propos de Jim Neilson

Jim Neilson (1941-2020, Nehiyaw/Cri) est né à Big River, en Saskatchewan. Fils d’une mère nehiyaw/crie, Rosie Rediron, et d’un père canadien d’origine danoise, Olaf Neilson, Jim est entré à l’orphelinat catholique St-Patrick à l’âge de cinq ans. Il a été marqué par toutes les années qu’il y a passées, période durant laquelle il a par ailleurs appris à jouer au hockey. À l’orphelinat, le talent de Neilson pour le hockey n’a pas tardé à se manifester, et il est devenu une vedette locale avant d’être sélectionné pour la ligue nationale.

Jim Neilson a évolué au sein de la LNH à titre de défenseur pendant 17 ans. Il a fait partie des Rangers de New York (1963-1974), des Golden Seals de la Californie (1974-1976) ainsi que des Barons de Cleveland (1976-1978), avant de terminer sa carrière avec les Oilers d’Edmonton (1978-1979). Il a joué 1 023 parties en saison régulière, accumulant 368 points (69 buts et 299 passes décisives), et a joué 65 parties de séries éliminatoires de la Coupe Stanley, lors desquelles il a marqué 18 points (un but et 17 passes décisives).

Lors de sa première saison dans la LNH, Jim Neilson a été finaliste pour le titre de recrue de l’année. Il a ensuite été cinq fois finaliste pour l’obtention du trophée Norris de la Ligue nationale, décerné au meilleur défenseur. Classé parmi les meilleurs joueurs de tous les temps à avoir fait partie des Rangers de New York, il a également fait partie de quatre équipes d’Étoiles au cours de son illustre carrière et a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Saskatchewan en 2010.

Comme d’autres joueurs autochtones de l’époque, Neilson a souvent été surnommé « Chief ». Ce surnom et d’autres stéréotypes racistes ont fréquemment fait partie de la couverture médiatique du joueur. Neilson n’en a jamais parlé en public, préférant pendant des décennies conscientiser les enfants et les communautés autochtones.

Une famille posant pour une photo au Musée canadien de l'histoire à Ottawa, portant des casquettes de hockey.

Les enfants de Jim Neilson, Dana Neilson, David Neilson et Darcy Wade.

La Collection Jim Neilson

La collection Jim-Neilson

Découvrez comment Jim Neilson, étoile de la LNH, a ouvert la voie à d’autres athlètes autochtones.

La collection Jim-Neilson

Découvrez comment Jim Neilson, étoile de la LNH, a ouvert la voie à d’autres athlètes autochtones.

La Première Nation de Big River est extrêmement fière des réalisations de feu Jim Neilson, membre de la bande de la Première Nation de Big River et ancien joueur de la LNH. Nous tenons également à remercier le Musée canadien de l’histoire d’avoir souligné l’héritage de M. Neilson en présentant des souvenirs de ce dernier. Les réalisations de M. Neilson sont une véritable source d’inspiration pour notre communauté et pour toute personne amatrice de hockey à travers le monde.

chef Jack Rayne, de la Première Nation de Big River.