Parmi les avantages les plus populaires de l’adhésion se trouvent nos activités réservées aux membres, surtout nos visites guidées par des spécialistes en histoire.
En mai dernier, les membres ont participé à une visite guidée de la salle de l’Histoire canadienne sur le thème des années 1960, en compagnie de Xavier Gélinas, conservateur en histoire politique au Musée canadien de l’histoire. Tout en faisant découvrir au public les principaux attraits de la salle, M. Gélinas a fait part des faits saillants de cette décennie charnière.
Les années 1960 ont été une période de bouleversements et de changements sociaux dans le monde entier, et le Canada n’a pas fait exception. De l’adoption d’un nouveau drapeau national aux manifestations de la contreculture, le Canada a accueilli une nouvelle réalité, tout en élargissant activement son influence politique et culturelle internationale.
M. Gélinas a déclaré qu’il s’agissait d’une période très importante dans l’histoire du Canada et que cette visite a également été intéressante pour lui qui a étudié cette période, sans l’avoir vécue. Certaines personnes qui se sont jointes à la visite faisaient partie de cette génération dynamique. Lorsque ces personnes ont fait part de leurs expériences, cela a enrichi la visite pour tout le monde.
Comme les membres l’ont constaté lors de cette visite, les années 1960 ont été une période déterminante pour le Canada. En plus de s’ouvrir au monde avec l’Expo 67, le Canada a célébré le triomphe de la skieuse olympique Nancy Greene, a été ravi d’entendre les pièces musicales de Glenn Gould et a applaudi lorsque Northern Dancer est devenu le premier cheval de race canadienne à remporter le derby du Kentucky.
Mais c’était aussi une période d’introspection nationale. La Révolution tranquille, au Québec, a révélé un fossé culturel dans le tissu du pays. Le Livre blanc de 1969 a mis encore plus à rude épreuve les relations avec les Autochtones. Et partout, les jeunes « s’allumaient, se recentraient et s’évadaient ».
Les membres ont également exploré l’influence de la décennie sur notre paysage sociopolitique actuel. Bien que le public de la salle de l’Histoire canadienne puisse explorer des siècles d’histoire, il peut aussi voir comment le passé façonne le présent – dans ce cas-ci, l’influence des années 1960 sur tout, y compris nos lois linguistiques, les droits des Autochtones et la reconnaissance internationale des artistes de toutes les scènes, des littéraires et des athlètes du Canada.
Un participant a déclaré qu’il est facile d’oublier à quel point le Canada est un pays formidable : « Cette visite m’a ramené à ma propre jeunesse. J’emmènerai certainement mes enfants et mes petits-enfants à la salle de l’Histoire canadienne pour leur montrer à quoi ressemblait la vie à l’époque et comment les années 1960 ont façonné le Canada jusqu’à aujourd’hui. »
Si vous avez des questions sur nos activités réservées aux membres, veuillez contacter Stéphane Brazeau à stephane.brazeau@museedelhistoire.ca.