Alert icon

**FRENCH ALERT** Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. <sup>U</sup>t enim <sub>a</sub>d minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

  1. Duis aute irure dolor in
  2. eprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla paria

Aller directement au contenu principal

Copy - Musée accueille un nouveau membre (SH)

Publié

17 mai 2024


Explorer les récits inconnus

Une personne tient un groupe d'œufs de Pâques peints au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Pysanky

Une personne tient un groupe d’œufs de Pâques peints au Musée canadien de l’histoire à Ottawa.

Secondary - Imaginez vos propres pysanky

Finement décorés et richement colorés, les œufs artistiques (pysanky) font partie du patrimoine culturel ukrainien depuis des siècles. À une certaine époque, on croyait qu’ils possédaient la capacité magique d’éloigner les mauvais esprits en annonçant le printemps. Après l’arrivée du christianisme dans la région de l’Ukraine, vers le Xe siècle, les motifs des pysanky ont pris une signification supplémentaire, liée à Pâques et à la résurrection.

Au Canada, les pysanky sont également devenues des symboles d’identité culturelle et de fierté au sein des communautés ukrainiennes. L’art traditionnel de la décoration des pysanky offre d’énormes possibilités de créativité et d’imagination.

Dans la vaste collection de pysanky ukrainiennes du Musée, on trouve des motifs inspirés de la flore, de la faune et des formes géométriques. On « inscrit » chaque motif sur la coquille avec de la cire chaude à l’aide d’un stylet, puis on applique les colorants. Comme pour le batik, la cire protège la surface de la teinture.

Explorez cette sélection de pysanky tirée de la collection du Musée canadien de l’histoire. Pour essayer cet art traditionnel vous-même, consultez les activités ci-dessous.

Un œuf de Pâques peint en noir, rouge et or exposé.

Oeuf de Pâques, 73-401, CD1995-0509-007

Un œuf de Pâques peint en noir, rouge et or exposé.

Secondary - Activités

Quels symboles printaniers aimez-vous le plus? Entamez cette nouvelle saison avec des pysanky : d’inspirantes œuvres d’art sur œufs!

Découvrez l’histoire de la tradition ukrainienne du pysanka, puis appliquez vos connaissances pour créer vous-même de délicates lignes sur un œuf. Inspirez-vous de la collection du Musée en matière de formes et admirez l’apparition de votre éventail de couleurs!

Vous devriez avoir tout le matériel nécessaire à la maison, à l’intérieur de votre frigo, au fond de votre garde-manger ou au cœur de votre armoire à artisanat. Le plus important, c’est de vous amuser grâce à cette activité familiale traditionnelle du printemps en créant de magnifiques pysanky dans le confort de votre maison.

Nous avons hâte de voir vos pysanky! Envoyez-nous des photos de vos créations sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #MusCanHistoire.

Primary - Communiqué

Secondary - Communiqué

Tertiary - Communiqué

Quaternary - Communiqué

Le Musée canadien de l’histoire, qui comprend le Musée canadien de la guerre, est heureux d’accueillir Kendra MacDonald au sein de son conseil d’administration.

La nomination de Mme MacDonald a été annoncée par l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, à la suite d’un rigoureux processus de sélection.

« Je suis ravie que Mme MacDonald se joigne à nous et qu’elle nous apporte son expérience éprouvée en matière d’innovation, son leadeurship dans le domaine du développement durable et sa grande expérience de la collaboration avec les conseils d’administration, a déclaré Carole Beaulieu, présidente du conseil d’administration. Ces atouts constitueront un excellent complément pour notre équipe talentueuse. »

Mme Macdonald, qui vit à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), occupe actuellement le poste de présidente-directrice générale de la Supergrappe des océans du Canada, qui s’efforce de faire progresser le leadeurship mondial du Canada en matière de développement durable des océans. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé et fait du bénévolat dans le monde entier, dans des secteurs tels que la technologie, les médias, l’énergie, les télécommunications, la santé et le secteur public. Elle est considérée comme une cheffe de file des technologies propres au Canada pour son travail en faveur d’une transition mondiale vers une économie à zéro émission de gaz à effet de serre.

Mme MacDonald possède une vaste expérience du travail avec les conseils d’administration, ayant exercé des fonctions d’administratrice au sein d’organisations à travers le Canada pendant près de 20 ans. Au cours de cette période, elle a travaillé avec des organismes tels que Lupus Canada, la Chambre de Commerce du Canada, le Clean Resource Innovation Network, BioCanRx ainsi que Shorefast Social Enterprises Inc.

Kendra  MacDonald a été nommée au conseil d’administration pour un mandat de quatre ans et sa nomination prend effet immédiatement. Formé de 11 membres, le conseil d’administration surveille les activités du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre, qui sont les musées nationaux d’histoire humaine et militaire du Canada.

Le Musée canadien de l’histoire tient également à remercier Jean Giguère pour son service et son travail en tant qu’administratrice. Au cours de ses 10 années au sein du conseil d’administration, Mme Giguère a joué un rôle important dans un certain nombre d’initiatives clés des Musées. Ses contributions réfléchies à divers comités, son expérience et sa vision du monde muséal ont été inestimables. Ses conseils en tant que présidente intérimaire du conseil d’administration ont été particulièrement remarquables, car elle a su faire preuve de leadeurship et de stabilité au cours d’une importante période de transition.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Disclaimer – Les collections du Musée canadien de l’histoire sont très diversifiées. Elles contiennent des objets et des images qui évoquent la violence, la guerre et d’autres formes de conflit et un contenu culturel de nature délicate. L’ensemble de la collection représente le Canada et son peuple et raconte leur histoire qui évolue au gré des récits qui sont racontés.