Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre
À propos de cette exposition itinérante
Une exposition réalisée par le Musée canadien de l’histoire, avec le généreux soutien financier du Conseil de dotation du Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale.
Qu’arrive-t-il lorsque les libertés individuelles entrent en conflit avec la sécurité nationale?
Explorant la suspension des libertés civiles au Canada pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la crise d’Octobre en 1970, Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre offre un nouvel éclairage sur la Loi et ses conséquences sur le pays et la population.
L’exposition itinérante se penche notamment sur l’internement de Canadiens d’origine ukrainienne et d’autres nationalités pendant la Première Guerre mondiale, sur l’internement de membres de la communauté italo-canadienne et sur l’internement et le déplacement forcé des Canadiennes japonaises et de Canadiens japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur l’arrestation de centaines de personnes au Québec durant la crise d’Octobre, en 1970.
Photo :
Le ministère de la Milice et de la Défense affecte 2 000 gardes à la surveillance des unités de travail d’internés.
Glenbow Archives, NC-54-4336 Archives and Special Collections, University of Calgary
Contenu
34 panneaux graphiques imprimés sur du tissu et installés sur des structures autoportantes.
Une vidéo de cinq minutes avec des entrevues de personnes touchées par la Loi sur les mesures de guerre, commentées par la conservatrice et le conservateur de l’exposition.
Espace requis
environ 70 m² (750 pi²)