Les Boites à histoires offrent gratuitement une expérience d’apprentissage pratique qui permet au Musée canadien de l’histoire d’entrer dans votre salle de classe.
Provenant de tout le pays et représentant des perspectives variées, les objets savamment conservés qui s’y trouvent mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ces objets peuvent servir de points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique pour développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves.
Conçue pour l’apprentissage par la découverte d’objet et la recherche, la Boite à histoires contient des objets authentiques et des reproductions d’objets liés à l’histoire du Canada, des temps les plus anciens jusqu’à aujourd’hui, ainsi que des outils pour aider le personnel enseignant à diriger des activités et à présenter des leçons intéressantes.
Les classes de partout au Canada peuvent découvrir le Musée canadien de l’histoire en explorant l’histoire du Canada racontée par 25 objets. Les objets de la Boite à histoires couvrent trois époques historiques, soit les débuts du Canada, le Canada colonial et le Canada moderne.
Chaque objet de la Boite à histoires reflète un ou plusieurs des thèmes ci-dessous, qui correspondent aux sujets abordés dans les programmes scolaires nationaux :
- Identité canadienne
- Géographie et environnement
- Relations entre les peuples autochtones et européens
- Symboles, art et expression culturelle
N’importe quelle école canadienne peut emprunter une Boite à histoires pour un maximum de deux semaines, et ce, gratuitement! Pour demander une Boite à histoires, remplissez notre formulaire.
Nous vous invitons également à jeter un coup d’œil à notre version virtuelle de la Boite à histoires, disponible dans la Zone pédagogique.
Que contient la boite à histoires?
Merci à nos donateurs et à nos donatrices!
Ce projet a bénéficié du généreux soutien de la Fondation Rossy, de la Fondation Wilson, de la Fondation Crabtree, de la Carolyn Sifton Foundation, de Power Corporation du Canada, de la Good Foundation, ainsi que de l’appui de donateurs et de donatrices de partout au pays.
Réserver une boite
Les réservations pour la session d’hiver et de printemps (de février à juin 2024) commenceront à 10 h (HE) le 27 novembre. Grâce à nos donateurs et à nos donatrices, il n’y a aucuns frais. Réservez rapidement pour ne pas manquer votre chance! Une personne du Musée canadien de l’histoire communiquera avec vous pour vous donner plus de renseignements.