Alert icon

**FRENCH ALERT** Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. <sup>U</sup>t enim <sub>a</sub>d minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

  1. Duis aute irure dolor in
  2. eprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla paria

Aller directement au contenu principal
A person holds a group of painted Easter eggs at the Canadian Museum of History in Ottawa.

Imaginez vos propres pysanky

Finement décorés et richement colorés, les œufs artistiques (pysanky) font partie du patrimoine culturel ukrainien depuis des siècles. À une certaine époque, on croyait qu’ils possédaient la capacité magique d’éloigner les mauvais esprits en annonçant le printemps. Après l’arrivée du christianisme dans la région de l’Ukraine, vers le Xe siècle, les motifs des pysanky ont pris une signification supplémentaire, liée à Pâques et à la résurrection.

Au Canada, les pysanky sont également devenues des symboles d’identité culturelle et de fierté au sein des communautés ukrainiennes. L’art traditionnel de la décoration des pysanky offre d’énormes possibilités de créativité et d’imagination.

Dans la vaste collection de pysanky ukrainiennes du Musée, on trouve des motifs inspirés de la flore, de la faune et des formes géométriques. On « inscrit » chaque motif sur la coquille avec de la cire chaude à l’aide d’un stylet, puis on applique les colorants. Comme pour le batik, la cire protège la surface de la teinture.

Explorez cette sélection de pysanky tirée de la collection du Musée canadien de l’histoire. Pour essayer cet art traditionnel vous-même, consultez les activités ci-dessous.

Activités

Quels symboles printaniers aimez-vous le plus? Entamez cette nouvelle saison avec des pysanky : d’inspirantes œuvres d’art sur œufs!

Découvrez l’histoire de la tradition ukrainienne du pysanka, puis appliquez vos connaissances pour créer vous-même de délicates lignes sur un œuf. Inspirez-vous de la collection du Musée en matière de formes et admirez l’apparition de votre éventail de couleurs!

Vous devriez avoir tout le matériel nécessaire à la maison, à l’intérieur de votre frigo, au fond de votre garde-manger ou au cœur de votre armoire à artisanat. Le plus important, c’est de vous amuser grâce à cette activité familiale traditionnelle du printemps en créant de magnifiques pysanky dans le confort de votre maison.


Activité 1

Instructions

Étape 1 : Explorez
Étape 2 : Imaginez

Placez des élastiques, selon le motif de votre choix, autour d’un œuf blanc ou brun.

Le saviez-vous? Les lignes blanches ou brunes sous les élastiques feront ensuite partie de votre motif.

Une main tenant un œuf rayé rose et blanc exposé au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Conseil : Les élastiques plus épais et plus robustes resteront en place plus facilement lorsque vous utiliserez une cuillère pour transférer votre œuf d’une couleur à l’autre.

Étape 3 : Colorez
  • Préparez des pots de couleur (une couleur par pot) en suivant les instructions des colorants.
  • Ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre blanc à chaque pot de teinture.
  • Submergez délicatement votre œuf entouré d’élastiques dans un pot de teinture.

Conseil : Pour de meilleurs résultats, plongez votre œuf dans les couleurs en allant de la plus pâle à la plus foncée (blanc, jaune, vert, bleu, orange, rouge).

Un groupe de personnes à Ottawa, au Musée canadien de l'histoire, peignant des œufs de Pâques sur une table.
Une table remplie de pots Mason et de cuillères au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.
  • Pour créer un motif multicolore, retirez un élastique chaque fois que vous plongez votre œuf dans une nouvelle couleur.
  • Retirez votre œuf de la dernière teinture, tapotez-le délicatement avec un essuietout pour le sécher, et placez-le dans le carton d’œufs.
  • Répétez les étapes 2 et 3 avec des œufs entourés d’élastiques disposés différemment.
Étape 4 : Révélez
  • Retirez soigneusement les élastiques de vos œufs. Admirez vos pysanky artistiques!
Étape 5 : Protégez
  • Manipulez vos pysanky avec soin. Elles sont délicates et pourraient craquer facilement.
  • Présentez et admirez vos pysanky afin de bien commencer le printemps!
  • Entreposez les œufs décorés dans un endroit bien aéré; évitez de les placer en plein soleil.
  • Tournez vos pysanky chaque mois pendant la première année d’entreposage. Cela les aidera à sécher de façon uniforme.

Activité 2

Instructions

Étape 1 : Explorez
  • Imprimez votre modèle d’œuf en papier.
Étape 2 : Imaginez
  • Explorez la collection de pysanky du Musée canadien de l’histoire pour trouver de l’inspiration en matière de formes, d’angles et de couleurs.
Étape 3 : Colorez
  • Choisissez l’un de ces symboles traditionnels de pysanky pour décorer votre propre pysanka en papier : chevaux, fleurs, oiseaux, feuilles de chêne, noix, spirales, branches de pin, croix, roses et chevreuils.
Étape 4 : Révélez
  • Colorez votre pysanka en papier à l’aide de ces couleurs traditionnelles : blanc, jaune, orange, rouge, bleu, vert, brun et noir.
Étape 5 : Protégez
  • Admirez votre pysanka en papier et son éventail de symboles significatifs et de couleurs vives.