Montréal est au cœur des changements économiques et sociaux qui touchent l’Amérique du Nord britannique dans les années 1800.
Centre industriel, financier et éducatif, Montréal est la plus grande ville des colonies au milieu des années 1800. Elle attire un flot régulier de nouveaux venus de Grande-Bretagne et du Canada rural. Immigration, migration interne, accroissement naturel… Plus la population de Montréal augmente, plus elle se segmente sur la base de la classe, de la langue et de la culture.
Un Centre Financier, Industriel et Éducatif
Les forces du capitalisme et de l’industrialisation transforment Montréal. Banquiers et assureurs y concentrent leurs activités, et un grand nombre d’industries créent des commerces, des moulins et des usines qui emploient des milliers de personnes.
Ces développements favorisent l’émergence de Montréal en tant que centre de formation et de perfectionnement. L’Université McGill ainsi que la Commission géologique du Canada, célèbre organisation scientifique du pays, y rayonnent bientôt.
La Commission Géologique du Canada
Originaire de Montréal, William Edmond Logan devient le premier directeur de la Commission géologique du Canada. Sous sa gouverne, l’organisme mène des travaux d’envergure à travers le Canada-Uni. Cartes, publications et expositions sont autant de réalisations qui valent à William Logan des honneurs de partout dans le monde, y compris un titre de chevalier.
Fondée à Montréal en 1842, la Commission identifie, inventorie et cartographie les nombreuses ressources minérales du Canada. Elle est la plus ancienne organisation scientifique du pays et l’une des premières du gouvernement canadien.
De la Commission au Musée Canadien de L'Histoire
La Commission géologique du Canada est à la source du Musée canadien de l’histoire. En 1856, à son siège social de Montréal, elle ouvre un musée public où sont exposés des objets géologiques, archéologiques, ethnographiques et biologiques. Transféré à Ottawa en 1881, en même temps que la Commission, le musée donnera naissance aux quatre institutions muséales nationales de la région de la capitale nationale, notamment le Musée canadien de l’histoire.
H. Bunnett, 1885
MCH, Archives, 69409 LS