Alert icon

**FRENCH ALERT** Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. <sup>U</sup>t enim <sub>a</sub>d minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

  1. Duis aute irure dolor in
  2. eprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla paria

Aller directement au contenu principal
Un dessin d'une cabane à Ottawa, exposé au Musée canadien de l'histoire.

Les Villages de Maisons de Planches

La richesse des Premiers Peuples de la côte Ouest repose sur le saumon. Grâce aux excédents de la pêche, des chefs et leur famille forment de grands villages permanents.

Il y a 7 000 ans, le saumon est si abondant que l’on peut s’établir à longueur d’année sur la côte du Pacifique. Quelque 3 000 ans plus tard, les Premiers Peuples commencent à y construire de vastes habitations communales permanentes. Au fil du temps, seuls certains individus sont autorisés à pêcher dans les zones les plus foisonnantes. Les chefs contrôlent les villages et les surplus qui renforcent leur puissance. En redistribuant leurs richesses, ils affichent leur prestige et soutiennent leurs collectivités.

Les Premiers Peuples de la côte Ouest vivent dans de grands villages de maisons de planches, un type d’habitation construit depuis quelque 4 000 ans selon les archéologues. Comme matériau, ils utilisent d’immenses cèdres fendus en larges planches à l’aide d’outils en pierre. La taille des habitations varie, mais certaines peuvent dépasser 100 mètres de long et abriter une centaine de personnes. Élites, gens du commun et parfois esclaves d’une même famille vivent ensemble. Chaque personne occupe un espace correspondant à son rang social.

La peinture sur cèdre

Les cèdres et autres essences de bois sculptés sont souvent minutieusement peints. Pour produire les peintures colorées, les Premiers Peuples broient des roches dans un mortier puis mélangent la poudre obtenue avec des graisses sur une palette.

Les textiles

L’écorce de cèdre peut être découpée et tissée pour former des tapis et des paniers. Assouplie au moyen d’outils lourds, elle se transforme en vêtements. Poils de chien et de chèvre sont pour leur part convertis en fil et en corde.

L’extérieur et l’intérieur d’une maison de planches

Voyez à quoi ressemble la vie à l’extérieur et à l’intérieur d’une maison de planches de la côte Ouest.

Un dessin d'un canot avec des gens à bord, exposé au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

À l’extérieur d’une maison de planches de la côte Ouest

Un dessin d'une cabane à Ottawa, située au Musée canadien de l'histoire.

À l’intérieur d’une maison de planches de la côte Ouest

For any further content edits, please make changes on the live site

https://www.historymuseum.ca/wp-admin/