Sous le contrôle des dirigeants royaux, la Nouvelle-France devient plus qu’un poste avancé de commerce des fourrures. Les femmes arrivent de France en grand nombre et contribuent à la multiplication des familles et des fermes.
Le roi Louis XIV et son ministre d’État Jean-Baptiste Colbert dotent la Nouvelle-France d’un gouvernement semblable à celui d’une province française. Toutefois, aucun dirigeant local puissant ne rivalise avec l’administration royale.
La Nouvelle-France est un modèle de régime absolutiste sur papier. Dans les faits cependant, les colons jouissent d’une prospérité et d’une indépendance plus grandes que celles de leurs cousins français.
Entre 1663 et 1763, environ 10 000 hommes et femmes s’établissent en Nouvelle-France. La plupart viennent de Normandie, de l’Île-de-France et du Poitou. Certains s’installent dans les villes, mais la majorité s’établit dans les régions rurales. Arrivés avec leurs connaissances et leurs traditions de France, ces colons s’adaptent rapidement à leur nouvel environnement. Les hivers sont plus rudes au Canada, mais la vie y offre plus de possibilités qu’en France.
Archives nationales d’outre-mer (France), COL F3 290 n° 78
La Chaleur du Foyer
En Nouvelle-France, où le froid est si rigoureux, l’âtre devient le cœur de l’habitation. Les preuves archéologiques et historiques révèlent que les habitants font tout pour accroître le confort de leur foyer en hiver. En 1749, le visiteur suédois Pehr Kalm note : « La maison d’habitation comprend trois ou quatre pièces dont les fenêtres sont garnies de vitres, assez rarement à la vérité, ou, ce qui est très courant, de papier; dans l’une des pièces, il y a un grand poêle, dans d’autres un foyer. »
Les Objets Ménagers en Céramique
La céramique à émail vert, provenant souvent de la région française de Saintonge, est fort populaire en Nouvelle-France.