Situé à Gatineau, au Québec, dans un cadre époustouflant au bord de la rivière des Outaouais et faisant face à la Colline du Parlement, le Musée canadien de l’histoire est un véritable bijou architectural conçu par le célèbre architecte Douglas Cardinal.
De sa grandeur impressionnante se dégagent des courbes complexes et des motifs symboliques qui reflètent le riche patrimoine culturel du Canada.
Couvrant une superficie de 93 000 mètres carrés, ce monument emblématique témoigne de l’engagement du Canada à préserver et à rappeler son histoire unique.
Plus d’un million de personnes provenant du Canada et d’ailleurs s’y rendent chaque année pour en apprendre davantage la riche histoire et la culture du pays, ainsi que sur les réalisations exceptionnelles des peuples autochtones.
Une vision inspirée des paysages
L’approche visionnaire de Douglas Cardinal en matière de conception muséale a conduit à une intégration harmonieuse du Musée canadien de l’histoire à son environnement naturel et urbain. La conception du bâtiment évoque l’émergence du continent nord-américain, façonné par les vents, les rivières et les glaciers.
De l’entrée principale au jardin Zen, de nombreux éléments de conception du Musée ont été soigneusement pris en compte, notamment les 30 000 mètres carrés de pierre de Tyndall qui revêtent les bâtiments. Extraite au Manitoba, la pierre de Tyndall a également été utilisée dans la construction des bâtiments du Parlement du Canada.
« Nos constructions doivent faire partie de la nature, en découler; elles doivent former un tissu avec le paysage de sorte que, même dans les rigueurs de l’hiver, nous puissions garder nos liens étroits avec la nature. »
Douglas Cardinal, sur la conception du Musée
Dans l’ensemble, la conception du Musée évoque l’influence des forces naturelles, comme les vents, les rivières et les glaciers, qui ont façonné le patrimoine culturel unique du Canada.
Une visite au-delà des murs
Venez vivre une expérience des plus immersives au Musée canadien de l’histoire, où chaque élément architectural évoque la vision de son architecte, Douglas Cardinal. Promenez-vous dans le paisible jardin Zen ou laissez-vous émerveiller par l’envoutant jardin de la Cascade, et découvrez les détails de conception soigneusement sélectionnés qui font du Musée un véritable chef-d’œuvre. Chaque élément de la conception du Musée revêt une signification culturelle, invitant le public à explorer la riche histoire du Canada et à y prendre part, le tout dans un cadre dynamique et fascinant. Que vous adoriez l’histoire ou l’architecture, ou que vous soyez simplement à la recherche d’une expérience inoubliable, le Musée canadien de l’histoire vous marquera assurément. D’ailleurs, les espaces extérieurs du Musée de l’histoire font partie intégrante de la communauté; c’est un endroit populaire où l’on peut piqueniquer, qui fait partie du réseau de sentiers le long de la rivière et où se déroulent de nombreux festivals d’envergure.
Vidéos
Architecture du Musée
Synthèse de la vision de l’architecte Douglas Cardinal inspirée de la nature.
‘namaxsala – Une sculpture de Mary Anne Barkhouse
'namaxsala s’inspire d’une histoire racontée à l’artiste par son grand-père.
Jérémie Giles, Monument à la mémoire du chef algonquin Tessouat
Cette sculpture présentée à l’extérieur du Musée a été réalisée en l’honneur d’un chef algonquin qui a aidé les premiers colons d’Europe à naviguer dans les eaux de ce qui est aujourd’hui le Canada.