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« Duplessis donne à sa province » – Le marketing politique de l’Union nationale

12 juin - 7 déc. 2014

L’exposition permet de mieux connaître la place qu’occupait le marketing politique dans les stratégies du parti de Maurice Duplessis, l’Union nationale. Vous découvrirez, grâce à cette exposition, les manifestations d’un marketing politique professionnel au Québec, au milieu du XXe siècle, qui n’a rien à envier à celui des grands partis politiques d’aujourd’hui. Vous constaterez que Duplessis, dit « le Chef  », a été l’objet d’un travail soigné de « mise en marché ».

L’histoire populaire associe à l’Union nationale, parti politique québécois de droite, la période dite de la Grande Noirceur. Cette étiquette de parti passéiste ne s’applique cependant pas à ses pratiques de communication avant-gardistes. Tant le parti de Maurice Duplessis que les gouvernements qu’il a formés ont vite saisi l’importance de la propagande permettant d’utiliser la photographie, la documentation écrite, les enregistrements audio ainsi que les objets.

Grâce à l’exposition « Duplessis donne à sa province », les visiteurs peuvent découvrir la variété et l’originalité des moyens de promotion utilisés par l’Union nationale lors de ses campagnes électorales : bande dessinée, casse-tête, affiches, tasses, pochettes d’allumettes, entre autres. Et tout cela avant l’arrivée de la télévision!

Une exposition itinérante réalisée par le Musée québécois de culture populaire et présentée au Musée canadien de l’histoire.

 

12 juin - 7 déc. 2014

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