Alert icon

**FRENCH ALERT** Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. <sup>U</sup>t enim <sub>a</sub>d minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

  1. Duis aute irure dolor in
  2. eprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla paria

Aller directement au contenu principal
Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Musées numériques Canada investira dans 25 nouveaux projets en ligne

Publié

16 mai 2022


COMMUNIQUÉ

Musées numériques Canada (MNC) a le plaisir d’annoncer des investissements dans 25 nouveaux projets en ligne, sélectionnés dans le cadre de l’appel de propositions de 2021. Le programme MNC offre aux musées et aux organismes patrimoniaux du financement et du mentorat afin de les aider à créer des expériences en ligne inspirantes pour toute la population canadienne.

« En tant que nouvelle directrice de Musées numériques Canada, je suis inspirée par la diversité, la portée pancanadienne et le caractère novateur des propositions, déclare Leah Resnick. Avec la pandémie qui dure, les organismes patrimoniaux se sont tournés vers le numérique pour rejoindre leur public de façon accessible et inclusive. »

Parmi les sujets abordés dans les nouveaux projets numériques de cette année, mentionnons les suivants :

  • l’écologie (les forêts de l’ile de Vancouver et les rivières de la vallée du Fraser (C.-B.));
  • la diaspora (l’expérience des Pendjabis à Surrey (C.-B.) et les entreprises alimentaires appartenant à des personnes immigrantes à Scarborough (Ont.));
  • la transmission du savoir et les modes de vie des Autochtones (projets liés aux peuples dane-zaa, sḵwxwú7mesh, métis et innu);
  • le lien de l’Ontario avec Harriet Tubman et le chemin de fer clandestin;
  • les artistes, la musique et l’architecture à Val-David, à Québec et à Drummondville (Qc);
  • les sports à London (Ont.);
  • l’aviation à Harbour Grace (T.-N.-L.).

Cette année, MNC a reçu 42 propositions au total pour les volets Grand investissement et Moyen investissement et 35 pour le volet Petit investissement. Les projets retenus ont été sélectionnés par un comité consultatif, dans le cadre d’un appel de propositions.

Musées numériques Canada offre aux musées et organismes patrimoniaux canadiens du financement, des conseils de spécialistes et des outils conviviaux pour la diffusion d’histoires sur diverses plateformes en ligne, comme des expositions ou des visites virtuelles, des jeux en ligne, des applications Web, des ressources pédagogiques, et plus encore.

« Le programme d’investissement de MNC offre du financement et du mentorat d’une importance cruciale aux organismes patrimoniaux dans le secteur numérique, poursuit Mme Resnick. L’accessibilité et une approche axée sur l’internaute sont au cœur de ce programme. »

MNC, qui verse plus de deux millions de dollars en aide financière, est le programme de financement le plus important en son genre au Canada.

Les organismes admissibles sont invités à soumettre leurs projets dans le cadre du prochain appel de propositions, qui sera lancé le mercredi 15 juin 2022. Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web de MNC.

Liste de projets approuvés :

Volets Moyen investissement et Grand investissement

Volet Petit investissement

Géré par le Musée canadien de l’histoire, Musées numériques Canada est un programme d’investissement financé par le gouvernement fédéral qui investit dans des projets en ligne d’organisations patrimoniales et de musées canadiens, les aidant ainsi à renforcer leur capacité numérique et à faire connaitre des histoires et des expériences à des gens de partout.

 

–­ 30 –­

 

For any further content edits, please make changes on the live site

https://www.historymuseum.ca/wp-admin/